lundi 29 décembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



La véritable histoire de Noël

Jeunesse - conte


☛ Auteur: Marko Leino
 ☛ Edition: Michel Lafon
 ☛ Format : grand format
 ☛ Nombre de pages: 300

☛  Résumé: Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tout trop pauvre pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.








Ce que j'en ai pensé:





Sans ouvrir le livre, cette magnifique couverture nous emmène déjà aux fins fonds de la Finlande et dans l’univers féerique de Noël. Je dois l’avouer, c’est principalement à cause de cela que j’ai craqué et acheté ce livre..




L’histoire commence d’une façon assez inattendue. En effet, l’auteur nous emmène dans un petit village de pêcheurs en plein été. J’ai été assez surprise étant donné qu’il s’agit d’une histoire de Noël.

La véritable histoire de Noël est en fait raconté par un grand père à ses petits enfants ce qui, je trouve, est une très belle façon de commencer le livre. 
J’ai donc immédiatement été enthousiasmée par le récit, ou plutôt la légende.

Outre cette phase  d’introduction, nous découvrons une famille de pêcheurs pauvre mais heureuse. Cependant, tout bascule lorsqu'une tempête arrive et emporte trois membres de cette petite famille. Il ne reste donc plus que Nicolas, le petit garçon.

Tout au long du livre nous allons donc suivre son histoire, sa vie et, comme vous vous en doutez surement, comment il est devenu le Père Noël.

J’ai  été très émue est très emportée par sa lecture. La plume de l’auteur est vraiment très jolie et très agréable ce qui permet  d’apprécier encore plus le récit.

Au fil des pages, on est attendri par la triste existence et l’immense générosité de Nicolas. 
Ce personnage est sans doute un des plus beaux que j’ai pu rencontrer dans un livre. Il nous emmène dans le périple de sa vie atypique, parfois compliquée mais aussi dotée d’une immense pureté.

Cette histoire nous emporte dans un univers magnifique et enivrant qui m’a personnellement bouleversé.

Ce livre porte selon moi une grosse charge émotionnelle. En effet, de chapitre en chapitre les émotions sont de plus en plus fortes. Chaque nouvelle page nous fait ressentir quelque chose de spécial, que ce soit pour une raison heureuse ou malheureuse.

Cette histoire est une petite perle, d’une douceur incontestable, d’une pure innocence qui nous touche en plein cœur.

Je ne veux pas vous en dire plus, je veux tout simplement vous laisser découvrir cette petite pépite de Noël et je vous souhaite de l’apprécier autant que moi.



J’ai longtemps hésité à faire de ce livre un coup de cœur car il en a toutes les qualités. Et finalement, je me suis dit qu’il était impossible de ne pas mettre mon coup de cœur à cette histoire exceptionnelle. 
C’est donc vous l’avez compris mon coup de cœur de fin d’année, de Noël !






 Note Livraddict: 







PS : Le livre a été adapté en film , pour l’instant disponible sur youtube ici 



+ J'ai créer ma page Facebook: n'hésitez pas à aller aimer et/ou à m'envoyer un messageici






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

7 commentaires:

  1. Beaucoup de gens ont adoré! j'aimerai beaucoup le lire=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un coup de coeur pour pas mal de monde ! J'espère que tu auras la chance de le lire :)

      Supprimer
    2. Je t'ai tagué =) http://milleetunlivres.blogspot.fr/2014/12/tag-les-rennes-du-pere-noel-un-renne-un.html

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air genial ! Ta chronique est superbe :)

    RépondreSupprimer
  3. ça l'est ! Merci beaucoup, ça me fait vraiment super plaisir, bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais le lire pour Noel mais je l'ai eu quelques jours plus tard. Le temps de terminer ma lecture en cours, je vais le commencer dans pas longtemps. Noel est passé mais bon j'espère quand même apprécier .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très grave le retard, même en été cette lecture restera magnifique, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer