dimanche 21 décembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



 Hello tout le monde! Avant de commencer ce nouvel article je voudrai m'excuser pour la longue absence sur le blog mais aussi sur les réseaux sociaux. J'ai eu beaucoup de travail et donc très peu de temps libre ces derniers temps. Et tout ça a en plus entraîné une panne de lecture qui m'a pas mal démoralisée.. Mais bon, ça y est c'est les vacances! Je vais donc essayer de préparer un maximum d'articles pour que tout ça ne se reproduise plus. Voilà, gros bisous 





Le Pôle-Express

Jeunesse



☛ Auteur: Ellen Weiss
 ☛ Edition: école des loisirs
 ☛ Collection: Tom Hanks
 ☛ Format : poche
 ☛ Nombre de pages: 164

☛  Résumé: Petit-Héros ne croit plus au Père Noël. Ou, en tous cas, il a des doutes. Alors qu'il vient de s'endormir le 24 décembre au soir, il est réveillé en sursaut par le ronflement d'un train. C'est un train magique, qui vient le chercher chez lui, pour l'emmener au Pôle Nord, là où habite le Père Noël, là où les elfes préparent les cadeaux, là où règne l'esprit de la fête.
Le voyage ne sera pas de tout repos. De tempêtes de neige en banquises qui craquent, les passagers du Pôle-Express auront bien mérité le spectacle incroyable qui les attend à l'arrivée.
Incroyable, mais peut-être vrai...








Et voilà enfin fini ma première lecture de Noël (oui, j’ai un peu tardé !). C’est donc le Pôle-Express qui, a ma grande surprise n’a apparemment été lu/noté par personne sur Livraddict… Je me suis souvenu du film sorti il  y a quelques années (et que je n’ai pas vu), je me suis donc dit qu’il était temps de le lire durant cette période de fêtes !









Ce que j'en ai pensé:







Je commencerai par dire que ce petit récit nous fait voyager dans les fins fonds de notre enfance. En effet, l’auteur nous offre une expédition au cœur de la nuit de Noël.

L’atmosphère hivernale nous emporte très facilement dans ce récit, un peu long à démarrer certes, mais ensorcelant lorsque l’on s’y attarde.

Bien que l’histoire ne se passe que le temps d’une nuit, elle est riche en émotions et en aventures. Tout au long de notre lecture, nous somme emportés dans ce fameux Pôle-express aux cotés de Petit Héros, Petite héroïne et leurs camarades.



Intrigués par ce qui leur arrive au début, nos personnages vont petit à petit nous faire revivre toute la magie de Noël que l’on aime tant.  

Leur voyage vers le Pôle Nord va être à la fois magique, dangereux et émouvant. Ils vont devoir faire faces à quelques soucis mais ils vont aussi rencontrer des personnes qui vont les faire grandir.



La fin de cette histoire est vraiment superbe et touchante. Tout comme les personnages, on ressort certainement changé de cette aventure inattendue.

En bref, ce livre bien qu’assez jeunesse nous fait passer un très bon moment (surtout en cette période de fêtes). Magie, aventures, amitié et bonheur rythme notre lecture pour ne jamais nous ennuyer.


Je vous recommande donc cette courte lecture si tout comme moi, vous souhaitez vous replonger dans la magie de Noël !







 Note Livraddict: 










Remarque: Je vais surement bientôt regarder l'adaptation cinématographique et ferai donc un article :)



+ J'ai créer ma page Facebook: n'hésitez pas à aller aimer et/ou à m'envoyer un messageici





[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré le film d'animation alors lire le livre serait une bonne idée pour cette fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne peux que te le recommander, bisous :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu le livre, mais je sais que j'avais adoré le film =)

    RépondreSupprimer