samedi 6 décembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



Le livre de perle


Conte – jeunesse




Il y a assez longtemps que je n'ai pas posté de chronique littéraire, je reviens donc aujourd'hui avec le tant attendu nouveau roman de Timothée de Fombelle!



 Auteur: Timothée de Fombelle
  Edition: Gallimard
  Collection: jeunesse
  Format : Grand format
  Nombre de pages: 297

  Résumé: Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?






Ce que j'en ai pensé:



A peine a-t-on commencé à lire quelques mots que l’auteur nous emmène déjà dans un autre monde, féerique et magique. On rentre immédiatement dans l’histoire qui se promet captivante.

Et en effet, elle l’est ! Au fur et à mesure de la lecture on en apprend plus sur les personnages, sur leur parcours mais aussi sur les deux mondes mis en parallèle.


Le personnage principal, Ilian (puis Joshua), sur qui repose tout le récit est très attachant. Après un début de vie assez difficile dans son royaume féerique, il rencontre enfin l’amour. Seulement, tout se brise quand il est envoyé dans l’autre monde: notre monde. 
On va donc suivre son aventure, son épopée  dans la France de la seconde guerre mondiale.  Tout ce qu’il veut, c’est rentrer chez lui. 
Et c’est ce à quoi il va consacrer toute sa vie, rythmée de rencontres attendrissantes et d’aventures étonnantes. 
Ayant consacré toute sa vie à la recherche d’un retour dans son royaume, il finit tout de même par aimer le monde réel.

Olia est également un personnage magnifique et très touchant, pour lequel on acquiert très vite beaucoup de sympathie et de compassion.

Quant au narrateur, on découvre son identité seulement à la fin. Il est pour moi un héro ayant participé à l’histoire des deux exilés de la meilleure des façons : en la racontant.

A la fin, on comprend enfin tout ce qui s’est passé et on parvient à faire le rapprochement entre tous les personnages.

L’auteur arrive incroyablement bien à mêler un contexte historique bien réel à son récit fantastique, féerique. C’est surement la chose que j’ai le plus apprécié. Ce mélange est assez original mais très bien mené : c’est une franche réussite !

Je pense que Timothé de Fombelle a un incroyable don pour raconter les histoires. 
En effet j’ai trouvé l’écriture magnifique, envoûtante. On retrouve un souci du détail dans les descriptions plus particulièrement, ce qui rend l’histoire d’autant plus attrayante. Certains endroits imaginés par l’auteur, notamment la boutique de guimauves ou encore le monde fantastique, nous font retourner en enfance, dans un univers rêveur. Paradoxalement, on se retrouve  aussi quelques fois confronté aux réalités humaines : la guerre, la mort..

Grâce à tout cela, ce livre arrive à nous faire passer un superbe moment d’évasion rythmé par une multitude de sentiments (la curiosité, la joie, la peur, la compassion..). L’auteur nous signe donc ici une histoire magnifique qui émerveillera les grands comme les plus petits !

La fin est tout simplement splendide, magnifique, époustouflante ! C’est donc pour moi, comme pour beaucoup d’autre un coup de cœur.





En bref : Cette histoire féerique au double univers dans laquelle l’auteur nous présente des personnages exceptionnels ne pourra que vous émerveiller. L’histoire est d’autant plus touchante avec sa singulière originalité qui nous transporte comme dans un océan de rêve nuancé par quelques passages plus réalistes.

C’est l’histoire de la quête éternelle d’un amour fantastique dans le royaume des humains.



Petite remarque : Au début (et même pendant une bonne partie de l’histoire) j’ai eu un peu de peine à me repérer dans le récit. A certains moments je ne savais plus trop de qui l’auteur parlait, où ect… Je pense qu’il aurait été bien de remettre une sorte de repère en chaque début de chapitre pour aider un peu le lecteur. Après, c’est possible que cela vienne exclusivement de moi qui n’étais pas toujours très concentrée ! Cela ne m’a tout de même pas empêcher d’apprécier l’histoire à sa juste valeur.


Si vous en avez  l'occasion, je vous incite bien évidemment à dévorer cette petite merveille !!!





 Note Livraddict: 






+ J'ai créer ma page Facebook: n'hésitez pas à aller aimer et/ou à m'envoyer un message: ici



[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.


2 commentaires:

  1. Dis donc... Margaud Liseuse en disant que du bien, et maintenant cette super chronique, ce coup de coeur... Mais qu'est ce que j'attends pour succomber ? :')

    RépondreSupprimer
  2. Et oui c'est grâce à Margaud que j'ai découvert ce livre! Je te le conseille vraiment :)

    RépondreSupprimer