mercredi 19 novembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



Le petit prince

Jeunesse - philosophie




Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
 Edition: folio
 Collection: junio
 Format : Poche
 Nombre de pages: 95


 Résumé:  J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!

- Dessine-moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.







Ce que j'en ai pensé:







J’avais un vague souvenir de cette histoire qui avait été lue et présentée par ma professeure de maternelle. 
Je me rappelais tout particulièrement des baobabs, peut-être à cause d’une chanson issue du CD du Petit prince que cette même enseignante nous avait fait découvrir.

N’ayant jamais lu cette histoire par moi-même, je n’ai pas pu m’empêcher de m’emparer de l’ouvrage lorsque je l’ai vu sur une des étagères d’une boutique d’occasion. 

Et je ne le regrette pas du tout !

Je pense  que l’on connait tous de près ou de loin ce monument de la littérature jeunesse (mais pas que) pour une simple raison : cette histoire est extraordinaire.

Le narrateur va nous faire découvrir l’histoire de ce petit prince (qui lui a lui-même comté), personnage bourré d’innocence et  attendrissant à souhait.

Ce qui est génial avec ce livre c’est qu’il a une multitude de niveaux de lecture.

En effet, l’enfant va y découvrir un univers magique et enfantin où chaque petite étoile est habitée par un personnage atypique.

 Le jeune adolescent, pour sa part, va surement identifier chaque protagoniste à une personne de son entourage et donc s’approprier d’une manière assez humoristique ce roman. 

Quant aux « grandes personnes », elles vont y découvrir une critique poignante d’une société qui formate les esprits sans leur laisser la moindre liberté de réflexion personnelle ou encore une dénonciation de la dé-infantilisation complète des adultes qui ne sont alors plus capables d’apprécier les petits plaisirs de la vie.




Les sujets abordés (amour, responsabilité, sens de la vie..) sont aussi vastes que la vie en elle-même et les interprétations sont tellement illimitées qu’elles rendent cette lecture dotée d’une certaine dimension philosophique passionnante à bien des niveaux.





La fin peut également prêter à débattre sur l’avenir du petit prince que l’on n’a absolument pas envie de quitter.

Histoire à lire et à relire à tout moment ! 









Note Livraddict : 







[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]

Clémence.

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant ce que tu dis sur les différents niveaux de lecture pour les enfants puis adolescents et les adultes. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ça me fait super plaisir!
    Si tu as le temps c'est vrai que c'est toujours sympa de le relire :)

    RépondreSupprimer