samedi 22 novembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



Le monstre

Nouvelle - thriller



 Auteur: Guillaume Duhan
  Edition: Maryshair (maison d’édition indépendante)
  Nombre de pages: 133



  Résumé: Lisa, jeune étudiante en journalisme, vit mal sa relation avec son petit ami Alexandre. Pendant ce temps, un tueur en série que l’on surnomme Le Monstre, sévit sans que l’on ne parvienne à l’attraper… Une enquêtrice, Sofia Semionovna, va tout mettre en œuvre pour répondre à la question : qui est le Monstre ?








Ce que j'en ai pensé:


J’avoue que je ne lis presque jamais d’histoires policières : je ne suis pas vraiment attirée par ce genre.

Cependant, cette nouvelle m’intriguait. C’est pour cela que quand l’auteur m’a proposé de m’envoyer le livre en ebook j’ai tout de suite accepté (et je l'en remercie!).

Tout d’abord, le récit est très bien mené. Le fait de suivre en parallèle deux histoires, deux versions des faits permet au lecteur de toujours rester attentif et de ne jamais s’ennuyer.

A chaque fin de chapitre, même si je savais que je devais aller me coucher je ne pouvais pas m’empêcher de commencer le suivant. On a toujours envie de savoir le pourquoi du comment, d’avoir enfin une explication.

Certains personnages sont des gens comme tout le monde ce qui les rend assez proches de nous. 
D’autres en revanche sont dotés d’une certaine perversion d’esprit (que ce soit dans le crime ou dans la recherche de pouvoir et de supériorité). Bien que cela les rende évidemment méprisables, ils en sont d’autant plus captivants et intéressants. C’est le genre de protagonistes que l’on essaye de déchiffrer, de comprendre ce qui a pu les amener là où ils en sont. C’est d’ailleurs un des points fort du récit qui arrive de cette manière à nous captiver.

La chute est très inattendue et ne manquera pas de surprendre le lecteur !

Enfin l’écriture est très fluide et le style assez jolie, ce qui rend la lecture très agréable.

En bref, même si le lecteur peut être un peu perdu au début (qui raconte l’histoire, que se passe-t-il.. ?)le récit nous tient en halène au fil des pages et nous captive jusqu’à la fin.

Cette Nouvelle est une belle découverte que je recommande à tout le monde !



                                                                                           ✁ Note Livraddict :









Petit plus :







Il s’agit du deuxième livre de l’auteur, le premier étant Le clairvoyant

L’auteur est très accessible et présent sur les réseaux sociaux, voilà les liens :










[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]

Clémence.


3 commentaires:

  1. Je pense que ce livre ne me plairait pas au niveau de son thème. J'aime bien les thillers mais j'ai peur que ce soit "trop axé meurtres". Mais il est plutôt court alors pourquoi pas après tout, je ne sais pas trop !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais la même réticence étant donné qu'habituellement je n'aime pas les thrillers.. Mais finalement ce n'est pas uniquement accès sur les meutes, il y a d'autres thèmes assez intéressants :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout mais le tout a l'air vraiment sympa. Il faudrait que je regarde ça !

    RépondreSupprimer