dimanche 16 novembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



14-14

Jeunesse – Historique




 Auteur: Paul Beorn & Silène Edgar
 Edition: Castelmore
 Format : grand format
 Nombre de pages: 349




 Résumé : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...






Ce que j'en ai pensé:




A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, les éditions Castlemore ont édité cet ouvrage, en premier lieu destiné aux enfants dans le but (je pense) de doucement les sensibiliser à cette première guerre mondiale.


Malgré une écriture bien évidemment adaptée à la jeunesse, ce livre est fait pour les petits comme pour les grands !

Nous découvrons tout au long du récit deux jeunes adolescents qui évoluent ensemble. 
En effet, l’ouvrage nous emporte dans la vie pas si différente d’Adrien et Hadrien 
(j’avoue que je ne comprends pas vraiment ce choix de prénoms similaires étant donné que ça n’apporte rien ni n'explique réellement l’histoire. Au contraire, cela pourrait parfois déstabiliser les jeunes lecteurs, mais bon, ce n’est pas le plus important !).

Bien qu’un siècle les sépare l’un de l’autre, ils vont petit à petit se lier d’amitié, créer une relation fraternelle très touchante. Ils vont s’aider mutuellement, notamment sur des sujets comme l’école, les filles ou encore à propos de choses plus graves comme la maladie ! Ce rapprochement est pour moi la plus belle chose de cette histoire : savoir que même si l’on ne vient pas de la même époque on est finalement semblables.


Une fois que les deux protagonistes ont enfin compris que 100 ans les séparent, l’histoire devient encore plus intéressante. En effet, Adrien de 2014 sait que la guerre est imminente et cherche par tous les moyens à sauver son nouvel ami ainsi que ses proches.

Loin d’être un roman qui parle purement de la guerre, 14-14 réussi à nous attendrir devant une relation si pure et honnête entre deux jeunes garçons. Cet ouvrage permettra surement aux plus jeunes de s’intéresser de plus près à cette fameuse guerre mondiale mais également de prendre confiance en eux.

Vous l’aurez sans doute compris, Silène Edgar et Paul Beorn nous transportent magiquement bien dans cette histoire et nous font passer un excellent moment de lecture.
Je recommande ! 






Note Livraddict :








[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique :D Ce livre me tente bien maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ce commentaire, bisous!!!!

    RépondreSupprimer