mercredi 5 novembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



ELEANOR & PARK

Contemporain - romance


 Auteur: Rainbow Rowell
 Edition: pocket jeunesse
 Format : grand format
 Nombre de pages: 378




 Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.








Ce que j'en ai pensé:


Et oui, j’ai enfin lu ce fameux roman de notre chère Rainbow Rowell.
Je ne vais pas vous faire un dessin, je pense que vous connaissez tous à peu près l’histoire.

Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise pas  le contexte de l’histoire. Suivre deux adolescents et leur entourage en plein milieu des années 80 ce n’est pas ce qui a de plus courant, mais c’est très agréable. En effet, ce livre nous fait sortir de tout ce que l’on connait aujourd’hui : plus de Smartphones, pas d’internet et retour aux walkmans. Ca nous dépayse totalement, et qu’est ce que c’est cool !

Pour ce qui est des personnages, bien qu’ils soient très sympathiques et plutôt attachants, je ne sais pas réellement pourquoi mais je n’ai pas vraiment accroché à eux. Je n’ai pas ressenti ce lien qu’il peut y avoir dans les bons livres entre les protagonistes et le lecteur. Bien que je me sois senti assez proche d’Eleanor, elle ne m’a pas attendri comme ça a été le cas pour beaucoup de lecteurs.
Il en va de même pour Park : je suis par définition très éloignée de son univers, ce qui a peut être empêché cette connexion. Attention, je ne remets absolument pas en cause le fait que ces personnages (surtout Eleanor) aient une histoire assez compliquée et touchante. Ils ne m’ont juste pas interpellés comme je m’y attendais.
En ce qui concerne les personnages plus secondaires, je les ai trouvés un peu trop effacés à mon goût : l’histoire c’est 95% d’Eleanor & Park (d’où le titre, je sais haha), mais c’est un peu dommage : j’aurai aimé en apprendre plus sur les familles et les amis qui sont tout de même très importants.

Parlons maintenant du récit en lui-même. Bien que l’histoire puisse paraitre assez simple, elle regorge de surprises. Ce n’est effectivement pas une intrigue reposant uniquement sur un amour niais entre deux adolescents. Cette histoire d’amour inattendue qui est tout de même au centre de l’intrigue est assez originale du fait de sa simplicité, de sa pureté. Elle nous permet de rêver bien qu’elle ne soit évidemment pas toute rose.
L’auteur nous parle également de la différence, de l’acceptation de soi et des difficultés familiales. De cette manière, l’histoire prend une forme différente de celle qu’elle laisse paraître. Selon moi, cet ouvrage renferme une belle leçon de vie qui ne condamne pas la différence, qu’elle soit physique, sociale ou morale.
Les dernières pages m’ont laissées sur ma faim, avec un sentiment de frustration : on a comme l’impression que ce n’est pas réellement fini, alors que si… J’ai donc été un peu déçue par cette fin qui arrive trop vite a mon gout, sans explication qui pourrait réconforter le lecteur. C’est au moment ou le récit commence vraiment a nous tenir en haleine que tout s’arrête : le soufflet a à peine le temps de gonfler qu’il s’effondre déjà, ce que je trouve plutôt dommage. Bon d’accord, j’avoue que cette fin m’a quand même rendue triste et nostalgique, ce qui m’a d’autant plus fait aimé ce livre.







EN BREF : Bien que cette histoire ne m’ai pas autant transportée que ce que j’aurais pensé (notamment avec toutes les éloges que les blogueurs en ont fait), elle reste tout de même une belle lecture. Elle regorge de surprises, de tendresse, de pureté et d’innocence. Après un début assez long puis un soudain intéressement dans les derniers chapitres, la fin trop soudaine m’a refroidie, c’est ce genre de fin amère qui nous fait quelque chose sans pour autant pleinement nous satisfaire.
J’ai quand même passé un moment agréable en découvrant cet univers et ces personnages hauts en couleurs. C’est une lecture très sympathique que je vous recommande malgré tout.

 




 Note Livraddict:






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.


6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre ce livre, rien que pour me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille, on a chacun une relation différente avec la même histoire..

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, un petit bijou ! Mais je partage ton avis pour la fin :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça va je ne suis pas la seule !

      Supprimer
  3. J'ai été déçue par la fin moi aussi ! Ça aurait pu être un coup de coeur mais cette fin m'a trop laissé sur ma faim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti !

      Supprimer