samedi 1 novembre 2014

✐ Chronique littéraire ✐

L’ETRANGER

Classique






Auteur:  Albert Camus
Edition: Folio
Format : Poche
Nombre de pages: 186


Résumé:  "Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."








Ce que j'en ai pensé:


La première chose qui m’a marquée, dès la première page, c’est l’écriture plutôt inhabituelle de l’auteur. En effet, sa façon de nous raconter l’histoire est loin d’être une des plus attrayantes. Cette plume ne m’a personnellement pas vraiment convaincue, elle m’a parue monotone et dénuée de vie.
En ce qui concerne l’histoire, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt pour la majeure partie du livre. Il est vrai qu’elle devient un peu plus intéressante au commencement de la seconde partie, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est passionnante.

Le seul moment qui m’a quelque peu captivé a été le dernier chapitre. On y suit le personnage dans ses réflexions sur la vie devant son exécution imminente. C’est selon moi la partie la plus intéressante mais qui arrive bien évidemment trop tard…

Je pense que cette dé-plaisance envers l’histoire m’est venue surtout à cause du personnage principal. En effet, celui-ci est très froid, impassible et semble dénué de toute émotion (que ce soit face à sa mère décédée ou lorsqu’il tue un homme). On peut néanmoins percevoir une once d’humanité lorsqu’il réalise qu’il va être exécuté. Cependant cette lueur s’éteint assez vite. 

Je dois tout de même reconnaître que cette déception est surement en grande partie personnelle. D’après les commentaires que j’ai pu voir sur Livraddict, un bon nombre de personnes ont appréciées cette lecture et certains vont même jusqu'à dire qu’il s’agit de leur ouvrage préféré de Camus.

Je n’ai pas vraiment d’explication au fait que je n’ai pas tellement apprécié, peut être à cause du personnage ou de l’écriture auxquels je n’ai pas accroché,  ou encore à cause de l’ambiance particulière du récit.

Je ne vais pas aller plus loin dans ma critique, mais vous invite tout de même à découvrir ce classique.




 
Note Livraddict:







[J’espère que cette petite chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]

Clémence.




4 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas plus aimé mais c'est vrai que la plume de Camus est spéciale !
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais je l'avais bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurai aimé que ça me plaise plus que ça.. J'ai La peste dans ma PAL donc je verrai ce que ça donne :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'écriture est assez particulière, assez "froide". Tout est dépeint sans sentiments ni rien et c'est assez bizarre à lire. J'ai quand même bien aimé, je compte lire "La peste" bientôt :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai depuis pas mal de temps donc je pense bientôt le lire aussi :)

      Supprimer