samedi 17 janvier 2015

✐ Film ✐

Christmas story: 

La véritable histoire du père Noël


Famille – fantastique -  drame



☛ Réalisateur : Juha Wuolijoki
    ☛ Acteurs : Hannu-Pekka Björkman
  ☛ Durée : 1h20
☛ Date de sortie : 2008
Nationalité : Finlandais

☛ Résumé :
En Laponie, les parents de Nikolas périssent dans un accident. Les familles du village décident de l'élever chacune leur tour pendant un an. Pour les remercier, Nikolas leur fabrique des objets en bois qu'il donne le jour de Noël. Ainsi commence l'histoire du Père Noël...







Ce que j'en ai pensé:



Il y a quelques temps j’ai posté la chronique du livre La véritable  histoire de Noël ( ici ). A ce moment, je ne savais pas du tout que l’histoire  avait été adaptée à l’écran. C’est en cherchant a tout hasard sur youtube que j’ai trouvé le film finlandais.
Ayant adoré le livre, il fallait évidemment que je regarde le film !

 Mais, que vaut-il ?


Premièrement, le film reprend très bien chaque moment fort et important de l’histoire ce qui est bien sur ce que l’on attend d’une adaptation. On retrouve également les beaux paysages enneigés que l’on s’imagine à la lecture, pour mon plus grand bonheur. Les décors sont donc magnifiques et nous font rêver !

Quelques éléments changent ou ont été retirés évidemment, mais cela ne m’a pas du tout dérangé. L’histoire n’est pas racontée de la même façon que dans le livre. En effet, ce n’est pas un grand père qui la fait découvrir à ses enfants, mais le personnage principal qui nous en fait le récit. Tout au long du film, le narrateur (Nicolas) nous raconte donc son histoire, ses émotions ect.. ce qui lui donne un coté conte de fée très appréciable.

Le rythme  m’a parfois paru un peu rapide. Mais cela est du à la densité du roman d’origine qui avait, lui aussi un rythme assez soutenu.
Tout comme dans le roman, Nicolas est très attendrissant et attachant dès les premières minutes.
Les dialogues reprennent quasiment les mêmes paroles que dans le livre. Les musiques sont parfaitement bien choisies pour chaque situation et nous emportent au cœur de l’histoire qui devient  grâce à elles encore plus  féerique.
L’histoire reste en générale très émouvante et bourrée d’émotions, bien que celles-ci soient quand même atténuées par rapport au livre (comme dans toute adaptation).





Le film reste donc assez fidèle au livre. Il est, lui aussi rempli de simplicité, de pureté et d’émotions. C’est un film parfait durant les fêtes de Noël, pour les petits comme pour les grands. Ce n’est pas un coup de cœur comme cela a été le cas pour le livre, mais cette adaptation est tout de même merveilleuse. Je recommande !!!




 Notes Allociné:                                          Ma note:



                      





[J’espère que cet article vous aura plu, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire