dimanche 18 janvier 2015

✐ Chronique littéraire ✐


La symphonie pastorale

Classique


☛ Auteur: André Gide
 ☛ Edition: Gallimard
Collection : Folio
 ☛ Format : poche
 ☛ Nombre de pages: 150

☛  Résumé: - Il ne faut pas chercher à m'en faire accroire, voyez-vous. D'abord parce que ça serait très lâche de chercher à tromper une aveugle... Et puis parce que ça ne prendrait pas, ajouta-t-elle en riant. Dites-moi, pasteur, vous n'êtes pas malheureux, n'est-ce pas ? 
Je portai sa main à mes lèvres, comme pour lui faire sentir sans le lui avouer que partie de mon bonheur venait d'elle, tout en répondant :
- Non, Gertrude, non, je ne suis pas malheureux. Comment serais-je malheureux ?





Ce que j'en ai pensé:



Depuis déjà quelques temps m’a mère de titillait pour que je lise ce livre. En le retrouvant il y a quelques temps entre une montagne de livres, je me suis donc dit qu’il fallait que je m’y mette.

Ce livre nous raconte l’histoire d’une jeune fille aveugle recueilli  par un prêtre dans un état quasiment sauvage. L’homme va alors se donner pour mission d’instruire cette fille qu’une quinzaine d’années, de l’ouvrir et de lui faire découvrir le monde qui l’entour.
Le pasteur narrateur nous raconte donc, sous forme d’une sorte de journal, l’avancée de Gertrude ainsi que ses doutes et ses états d’âme.

Petit à petit, Gertrude prend une place de plus en plus importante dans la vie du prêtre au détriment parfois de sa famille.

Le récit est en lui-même très jolie, émouvant. On se lie assez facilement aux personnages ce qui est toujours agréable.
Mise à part l’histoire, ce livre mérite d’être lu uniquement pour la beauté de son écriture. Dès les premières lignes, on est charmé par la poésie que Gide laisse paraître dans sa plume. Les pages sont bourrées de mots envoûtants et de figures de styles plus belles les unes que les autres. J’ai d’ailleurs plusieurs fois relevé quelques citations magnifiques qui font tout de même réfléchir.

Ce livre est à la fois beau et bouleversant. Il mérite amplement d’être lu par le plus possible de personne. L’auteur nous offre ici un petit chef d’œuvre intemporel, aussi bon par sa forme que par son histoire.

N’hésitez surtout pas à lire cet ouvrage court mais brillant !




 Note Livraddict: 






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de lire ce livre =) Et puis ça changera un peu de ce que je lis habituellement ^^

    RépondreSupprimer