mercredi 4 février 2015

✐ Chronique littéraire ✐



MAINTENANT C’EST MA VIE

Jeunesse


☛ Auteur: Meg Rosoff
☛ Edition: Albin Michel
Collection : Wiz
☛ Format : grand format
☛ Nombre de pages: 238




 Résumé  Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l'été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer… Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante.





Ce que j'en ai pensé:



Tout d’abord, il faut bien le dire : l’objet-livre en lui-même est super joli ! Albin Michel a repris la couverture américaine et heureusement pour nous ! On ne le voit pas à l’image mais les « feuillages » qui entourent le titre ont comme un effet miroir, brillant qui rend la couverture vraiment belle.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Daisy : c’est une adolescente New-Yorkaise avec tout ce que ça implique (mauvaise humeur, rejet de l’autorité..) ce qui m’a permis de me sentir assez proche d’elle. On peut également remarquer chez elle une once humour noir, le genre de réflexions cyniques que l’on se fait tous à soi-même. Enfin, on lui découvre également petit à petit un côté protecteur, maternelle qui se développe quand elle se retrouve seule avec sa cousine, ce qui la rend encore plus attachante.

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé plutôt pas mal pour le premier roman de l’auteure. Pour moi, on pourrait séparer le livre en deux grandes parties.
Dans la première, Daisy arrive en Angleterre et rencontre sa « nouvelle famille ». Bien que la guerre ait éclatée, on ne s’en rend pas bien compte puisque la petite troupe ne semble pas en être affectée. De ce fait, bien qu’il ne se passe pas grand-chose on rentre petit à petit dans l’histoire, bien que ce ne soit pas encore une super lecture.
La principale raison pour laquelle je n’ai pas vraiment accroché à cette première partie, c’est sans doute cette pseudo histoire d’amour. Très rapidement, Daisy tombe amoureuse de son cousin. J’ai trouvé ça à un peu bizarre au début, mais bon pourquoi pas.. ! Cependant, le problème c’est que le plus gros de la première partie du livre tourne autour de cette relation. Ce qui est parfois un peu ennuyant.


Puis, dans une deuxième partie, les cousins sont séparés : Daisy et sa cousine, Piper vont alors se retrouvées isolée et devoir se débrouiller toutes seules ou presque.

On sent bien entre les deux parties une sorte de cassure, où la réalité de la guerre apparait enfin aux protagonistes. C’est comme un passage de l’innocence à la connaissance : après avoir ignoré la réalité et continuer à vivre « heureux », les personnages basculent d’un coup dans la terreur de la guerre. Et c’est surement en ce point que le livre est le plus intéressant.

A partir de là, l’histoire devient beaucoup plus intéressante et captivante.
En suivant les deux filles livrées à elles-mêmes dans la nature par cette période de guerre, je me suis de plus en plus attaché à l’histoire.
Vers la fin du livre, l’auteure nous offres quelques scènes très poignantes, avec de superbes descriptions.
La chute est assez inattendue et provoque un certain choc. Toutes les petites choses qui me gênaient au début sont devenues comme naturelles et j’ai finis par les aimer.
C’est en refermant ce livre que je me suis vraiment rendu compte de ce que je venais de lire. La fin m’a fait tomber littéralement amoureuse de ce livre !



Même si le l’histoire est racontée avec une certaine légèreté (surtout au début), elle reste très forte et poignante : on parle d’enfants face à la guerre quand même !

Enfin, l’écriture de l’auteur est assez simple (bien que de mieux en mieux au fil des pages) ce qui a embêté à quelques personnes. Pour ma part, je trouve ça plutôt bien : la lecture se fait très facilement et naturellement ce qui permet de vraiment s’imprégner de l’histoire.

Je relirai donc ce livre avec grand plaisir si l’occasion se présente !


J’ai tout de même eu un petit problème avec ce livre, mais je pense que cela vient surtout de l’édition. En effet, j’ai trouvé quelques fautes d’orthographes mais  aussi de syntaxe dans le texte (il y a d’ailleurs un mot ou les lettres sont dans le désordre..). Ce qui est assez gênant c’est que ce sont des fautes « banales » qui auraient sautées aux yeux de n’importe qui, ce qui révèle sans doute un travail un peu bâclé. 






J’ai aussi eu une petite réticence quant à la mise en page des dialogues : il n’y a aucun retour à la ligne, souvent pas de ponctuation entre la phrase de narration et la parole rapportée, juste une majuscule sortie de nulle part. Tout cela peut rendre la lecture assez difficile et désagréable : on ne se rend pas toujours compte que on est en train de lire un passage de dialogue par exemple (et on doit donc assez souvent se relire..). Mais bon, c’est vrai qu’au bout de quelques pages on s’habitue à cette bizarrerie et n’y prêtons plus vraiment d’attention !  


Pour ce livre, je finirai par dire que je ne l’ai pas lu dans la meilleure période ce qui m’a peut être fait louper le coup de cœur (même si j’ai énormément apprécié). En effet j’étais très occupée et avait beaucoup de travail : mon rythme de lecture a alors été considérablement raccourci, je n’ai donc pas pu entrer à 100% dans cette histoire qui m’a quand même tenue en halène.





Remarque : ce roman a été adapté au cinéma en 2013 sous le titre How I live now (titre original du roman). Je vais le regarder dès que j’en aurai l’occasion et ferai une petite critique !


 Note Livraddict:






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.


4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire et voir le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille de le faire dès que possible, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire mais la mise en page des dialogues me perturbent.

    Sinon, c'est vrai que la couverture est très jolie, elle attire de suite.

    RépondreSupprimer
  4. ça à l'air assé bizarre les dialogues^^

    RépondreSupprimer