samedi 14 février 2015

✐ Film ✐



HOW I LIVE NOW (maintenant c’est ma vie).

Action - drame



Une chronique du livre qui a inspiré le film est également disponible sur le blog, juste ici.



☛ Réalisateur : Kevin Macdonald
☛ Acteurs :  Saoirse Ronan, George MacKay, Tom Holland
☛ Durée :  1h41
☛ Date de sortie : 12 Mars 2014
Nationalité : britannique

☛ Résumé : Daisy, une adolescente new-yorkaise, passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois… Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…





        




Ce que j'en ai pensé:




L’ambiance générale du film ainsi que les musiques sont très sympas et font bien ressortir le fait que l’histoire se déroule au Royaume-Uni (même si cette ambiance fait surtout penser aux années 80, ce qui ne correspond pas à la bonne époque).

Dès le début, on peut entendre des espèces de voix. Même si j’ai lu le livre, il m’a fallu un petit temps pour comprendre qu’elles représentaient les souvenirs de l’adolescente (les paroles des médecins, de sa belle mère, des recommandations pro-ana..).
Le film nous offre quelques belles images très agréables à regarder. En effet, la réalisation est plutôt bonne, avec de beaux plans et de jolies couleurs.
En ce qui concerne les acteurs, ils sont assez convaincants (l’actrice principale a également joué dans Lovely Bones), même si je garde une certaine réticence quand à l’interprète de Edmond. 

 J’ai fait l’erreur de regarder la version française avec comme d’habitude des doublages assez bizarres. Notamment en ce qui concerne Daisy, la voix est assez insupportable et ne s’accorde pas très bien au personnage.. Même si le jeu des acteurs est plutôt pas mal, les voix françaises ont pour moi d’une certaine façon décrédibilisées la mise en scène, surtout au début (les intonations ne sont pas bonnes, les tons non plus..) ce qui est vraiment très dommage !
C’est pareil pour le scripte, toujours au commencement du film: certains dialogues paraissent un peu maladroits et certaines réflexions sont plutôt étranges. Je ne sais pas si c’est un problème de traduction ou si cela était également présent dans la version originale, mais c’est assez gênant et cela empêche par moment d’apprécier le film à sa juste valeur.

Je vais maintenant plus parler de l’adaptation faite du roman.
J’ai trouvé que le côté un peu peste de Daisy ressort beaucoup plus dans le film que dans le livre (surtout au début). Elle est même parfois insupportable alors que ce n’est pas vraiment ce que j’ai ressenti pendant la lecture.
Cependant, dans cette version aussi on peut remarquer que Daisy s’ouvre petit à petit, devient plus appréciable et attendrissante.

La représentation qui est faite de la maison correspond, quant à elle très bien au livre. On perçoit très bien le fait qu’elle est laissée aux mains des enfants (saleté, désordre..). On comprend par la même occasion l’absence de la mère.

On retrouve aussi la « coupure » qu’il y avait dans le livre. Le contraste entre la joie innocente du début puis l’installation de la guerre qui se fait de plus en plus remarquer. A partir d’un certain moment, les couleurs s’assombrissent, les sons deviennent plus tragiques.

Il faut cependant noter l’absence d’un des personnages, Osbert, le fils ainé, ce qui m’a un peu dérangé.
Evidemment, comme dans toute adaptation certaines choses ont été supprimées, d’autres rajoutées. Mais cela n’influe en rien sur la qualité du film.



EN BREF : Tout comme dans l’œuvre originale, le début n’est pas si bien que ça ; mais plus on avance mieux c’est ! Au fil des minutes on est de plus en  plus pris par l’histoire qui s’intensifie à chaque seconde.
Malgré quelques défauts et maladresses, ce film qui est assez fidèle au livre reste très bon pour moi.
Je n’étais vraiment pas emballée par le début et je ne sais pas trop ce qui m’a fait changer d’avis.
Il s’est passé quelque chose quand je regardais, quelque chose qui m’a totalement envoûté. Je ne saurais surement pas l’expliquer, mais j’ai petit a petit eu une coup de cœur pour ce film bien qu’il ne soit pas parfait (et c’est peut être d’ailleurs ce qui en fait son charme).

REGARDEZ-LE !!!!










 Notes Allociné:                                          Ma note:









[J’espère que cet article vous aura plu, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

2 commentaires:

  1. Je vais peut-être le regarder =)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je lise le livre, avant de me laisser tenter par le film =)

    RépondreSupprimer