samedi 18 octobre 2014

✐ Chronique littéraire ✐

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Policier - Fantastique




Auteur: Stevenson
 Edition: Le livre de poche
 Collection: Libretti
 Format : Poche
 Nombre de pages: 95



 Résumé:  Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. À quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?








Ce que j'en ai pensé:




(Je préviens : je risque de spoiler un peu !)

L’histoire commence comme un récit policier, ce qui en général ne me plaît pas plus que ça. On découvre alors, en même temps que M. Utterson  un univers étrange et assez troublant. A ce moment, ce ne sont pas les crimes décrits qui m’ont interpelés, non, c’est plus l’existence suggérée d’un monstre : le côté fantastique de l’histoire.

La lecture se fait alors assez facilement, elle est pour moi agréable, quelque peu inattendue mais sans plus.
En effet, il faudra attendre la dernière partie du livre pour que je m’y intéresse réellement. Dans ces dernières pages, ce ne sont plus des personnages périphériques au cas raconté par Stevenson qui nous parlent mais le principal intéressé : le docteur.  Celui-ci va alors nous raconter ce qui se cache derrière ces crimes et cette bizarrerie qui nous avaient jusque là laissés dubitatifs.
Cette partie est d’autant plus captivante que l’on se rend compte de la présence d’une certaine dimension manichéiste (opposition entre le bien et le mal) à travers ce roman qui se traduit notamment par une sorte de dédoublement de la personnalité chez le Dr Jekyll : un côté de lui commet des fautes presque impardonnables alors qu’un autre côté laisse paraître un homme aux valeurs remarquables (surtout du fait de ses grands travaux scientifiques afin de soigner les « pauvres gens »). Il est d’ailleurs expliqué dans le récit que « l’homme en vérité n’est pas qu’un mais deux ». L’auteur met alors en place une certaine dimension philosophique qui je l’avoue, m’a beaucoup plut (c’est d’ailleurs sûrement ma partie préférée de l’œuvre).

 De là nait  l’idée chez notre protagoniste de trouver un moyen de séparer ces deux « moi », chacun vivant de son propre côté, pour ainsi vivre en paix. Il réussi alors à mettre au point ce que l’on pourrait qualifier de potion qui, en la buvant, lui permis de séparer ces deux entités : Mr Hyde est alors né de la partie refoulée du Dr Jekyll, cette partie qui contient le mal à l’état pur.
Cette découverte engendra alors une sorte d’euphorie libérale chez le docteur qui laissa libre court à tous ses vices lorsqu’il était Mr Hyde, ce qui finira par causer sa perte. Nous cernons donc enfin toute l’histoire et tous les enjeux de ce récit fantastique masqué sous une histoire policière.

Pour finir, je trouve personnellement que l’histoire renferme une sorte de morale philosophique qui pour moi donne toute sa légitimité et son intérêt au roman. Bien évidemment je ne vais  pas vous livrer ma propre interprétation de cette fin car il me semble essentiel d’en construire son propre  avis (et aussi parce que si je commence à parler de ça, je ne m’arrêterai sûrement pas haha).



EN BREF : Le premier avantage de ce récit est sans doute la qualité de son écriture qui fait preuve d’une finesse presque poétique. En ce qui concerne mes impressions elles sont très hétérogènes. En effet, la lecture de la première partie (j’irai même jusqu'à dire les ¾) du récit était divertissante mais ne m’a pas tellement marquée. En revanche, la fin a été comme une révélation. Le moment ou la narration est dans les mains du principal intéressé le Dr Jekyll  / Mr Hyde est mille fois plus passionnante (l’histoire prend alors tout son sens, on connait les sentiments et les pensées de cet étrange personnage). De plus, je ne vous cache pas que l’enjeu philosophique caché dans cette dernière étape du récit  m’a réellement fait réfléchir et m’a énormément plut.
Je pourrai donc aller jusqu'à dire qu’il s’agit ici d’un demi-coup de cœur qui concerne alors uniquement la toute dernière partie du livre.
Je  vous recommande tout de même cette lecture phare et mondialement connue qui vous fera passer un bon moment d’évasion dans un Londres aussi étrange qu’intriguant.



Remarque (qui ne sert à presque rien) : Ma lecture a été un peu compliquée du fait de l’édition du livre. En effet, le texte est écrit très petit, les pages ne contiennent  presque pas de marge et les lignes se chevauchent presque. J’ai d’ailleurs parfois dû arrêter parce que j’avais mal aux yeux… ce n’est pas le top.. Mais bon, je ne devrai pas être aussi exigeante avec un livre qui coûte 1.50€ ! 




✁ Note Livraddict: 











[J’espère que cette petite chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]




Clémence.

2 commentaires:

  1. Chouette livre, je l'ai lu au collège et j'avais bien aimé. C'est une des rares histoires un peu "fantastique" dont je garde un bon souvenir d'ailleurs. Ta chronique me donne très envie de le relire en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire allait crescendo, de plus en plus intéressante: n'hésite pas a le relire si tu en as l'occasion :)

      Supprimer