samedi 31 janvier 2015

✐ Book Haul / IMM


Janvier 2015



Hello tout le monde! Je ne suis pas très présente en ce moment mais bon, avec la semaine des bacs blancs qui arrive et la tonne de travail que j'ai, je ne peux pas vraiment faire autrement et je m'en excuse..
Je reviens aujourd'hui avec le Book Haul / IMM du mois de janvier 2015. Là encore, je me suis un peu lâchée, mais bon, pas mal de ces livres ont été achetés d'occasion (à moins d'1€50 le livre) donc bon, c'est pas grave haha!

Je vous laisse donc avec les livres. Comme d'habitude, vous pourrez accéder aux fiches livraddict de chaque livre en cliquant sur sa couverture.





         




        




         




         




   




[J’espère que ce haul vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]

Clémence.

mercredi 21 janvier 2015

✐ Chronique littéraire ✐


La mécanique du cœur

Conte



☛ Auteur: Mathias Malzieu
 ☛ Edition: Flammarion
 ☛ Format : grand format
 ☛ Nombre de pages: 178

☛  Résumé: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...





Ce que j'en ai pensé:




La première chose que j’ai pu remarquer à la lecture de ce conte, c’est la qualité de l’écriture. Les phrases sont très jolies, les figures de styles sont poétiques tout en restant faciles à lire et à comprendre.
C’est le personnage principal de l’histoire qui nous raconte sa vie, dès le jour de sa naissance. Nous partons avec lui à la quête de l’amour de sa vie, puis a travers toutes les épreuves à venir. Il nous décrit alors un univers assez surprenant, magique et à la fois plutôt étrange.
L’histoire commence donc plutôt bien, dotée d’un univers assez attirant et de personnages touchants. Je me suis même dit, à ce moment de la lecture, que ce livre avait le potentiel pour devenir un nouveau coup de cœur et que l’auteur allait me faire rêver et voyager à travers sa plume.
Cependant, après quelques chapitres, j’ai eu l’impression que la qualité du livre chutait. C’est peut-être un avis purement personnel que peu de monde partage. Mais j’ai tout de même trouvé, à partir d’un certain moment, bien que l’on ne doute pas des capacités de l’auteur, que l’écriture devenait beaucoup mois plaisante, devenant parfois vulgaire. L’auteur a peut être voulu par là faire passer le lecteur du monde de l’enfance à celui de l’adolescence (voir le monde adulte) ou encore mettre en avant l’artifice de l’amour naissant. Mais bon, je reste sceptique quant à cette explication…
L’histoire se transforme, pour une raison qui m’échappe toujours, en triangle amoureux et en une sorte de règlement de compte entre jalousie, amour et rivalité de pouvoirs. Je n’ai plus trouvé aucune trace de poésie ou de féérie. J’avoue que cette tournure m’a pas mal refroidie. Le récit s’est de plus en plus éloigné de l’idée première que je m’en étais fait, allant complètement à l’encontre des attentes que j’avais pu avoir. Le personnage principal, Jack reste néanmoins très attendrissant et attachant. Je dirai même que c’est la seule chose que j’ai vraiment apprécié dans l’histoire.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette histoire commençait comme un conte presque de fée mais que la tournure des événements et de l’écriture l’ont transformé, pour moi, en un récit plutôt brut et rêche avec un potentiel qui n’a malheureusement pas été très bien exploité selon moi.

J’ai quasiment du me forcer  à finir la lecture tant l’histoire m’était devenue inintéressante.
D’après ce que j’ai pu voir sur internet, les avis concernant cet ouvrage sont dans l’ensemble plutôt positifs. C’est donc peut être moi qui m’étais fait de fausses idées quant à l’intrigue ou qui n’ai pas totalement compris le but de l’histoire. J’ai surement eu trop d’engouement dès le début du livre qui s’est petit à petit flétri.
Je suis sûre que pas mal de personnes peuvent apprécier cette histoire, malheureusement je n’en fait pas partie et la magie de La mécanique du cœur n’a opérée sur moi que le temps de quelques chapitres pour finalement s’envoler.




 Note Livraddict: 






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

dimanche 18 janvier 2015

✐ Chronique littéraire ✐


La symphonie pastorale

Classique


☛ Auteur: André Gide
 ☛ Edition: Gallimard
Collection : Folio
 ☛ Format : poche
 ☛ Nombre de pages: 150

☛  Résumé: - Il ne faut pas chercher à m'en faire accroire, voyez-vous. D'abord parce que ça serait très lâche de chercher à tromper une aveugle... Et puis parce que ça ne prendrait pas, ajouta-t-elle en riant. Dites-moi, pasteur, vous n'êtes pas malheureux, n'est-ce pas ? 
Je portai sa main à mes lèvres, comme pour lui faire sentir sans le lui avouer que partie de mon bonheur venait d'elle, tout en répondant :
- Non, Gertrude, non, je ne suis pas malheureux. Comment serais-je malheureux ?





Ce que j'en ai pensé:



Depuis déjà quelques temps m’a mère de titillait pour que je lise ce livre. En le retrouvant il y a quelques temps entre une montagne de livres, je me suis donc dit qu’il fallait que je m’y mette.

Ce livre nous raconte l’histoire d’une jeune fille aveugle recueilli  par un prêtre dans un état quasiment sauvage. L’homme va alors se donner pour mission d’instruire cette fille qu’une quinzaine d’années, de l’ouvrir et de lui faire découvrir le monde qui l’entour.
Le pasteur narrateur nous raconte donc, sous forme d’une sorte de journal, l’avancée de Gertrude ainsi que ses doutes et ses états d’âme.

Petit à petit, Gertrude prend une place de plus en plus importante dans la vie du prêtre au détriment parfois de sa famille.

Le récit est en lui-même très jolie, émouvant. On se lie assez facilement aux personnages ce qui est toujours agréable.
Mise à part l’histoire, ce livre mérite d’être lu uniquement pour la beauté de son écriture. Dès les premières lignes, on est charmé par la poésie que Gide laisse paraître dans sa plume. Les pages sont bourrées de mots envoûtants et de figures de styles plus belles les unes que les autres. J’ai d’ailleurs plusieurs fois relevé quelques citations magnifiques qui font tout de même réfléchir.

Ce livre est à la fois beau et bouleversant. Il mérite amplement d’être lu par le plus possible de personne. L’auteur nous offre ici un petit chef d’œuvre intemporel, aussi bon par sa forme que par son histoire.

N’hésitez surtout pas à lire cet ouvrage court mais brillant !




 Note Livraddict: 






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

samedi 17 janvier 2015

✐ Film ✐

Christmas story: 

La véritable histoire du père Noël


Famille – fantastique -  drame



☛ Réalisateur : Juha Wuolijoki
    ☛ Acteurs : Hannu-Pekka Björkman
  ☛ Durée : 1h20
☛ Date de sortie : 2008
Nationalité : Finlandais

☛ Résumé :
En Laponie, les parents de Nikolas périssent dans un accident. Les familles du village décident de l'élever chacune leur tour pendant un an. Pour les remercier, Nikolas leur fabrique des objets en bois qu'il donne le jour de Noël. Ainsi commence l'histoire du Père Noël...







Ce que j'en ai pensé:



Il y a quelques temps j’ai posté la chronique du livre La véritable  histoire de Noël ( ici ). A ce moment, je ne savais pas du tout que l’histoire  avait été adaptée à l’écran. C’est en cherchant a tout hasard sur youtube que j’ai trouvé le film finlandais.
Ayant adoré le livre, il fallait évidemment que je regarde le film !

 Mais, que vaut-il ?


Premièrement, le film reprend très bien chaque moment fort et important de l’histoire ce qui est bien sur ce que l’on attend d’une adaptation. On retrouve également les beaux paysages enneigés que l’on s’imagine à la lecture, pour mon plus grand bonheur. Les décors sont donc magnifiques et nous font rêver !

Quelques éléments changent ou ont été retirés évidemment, mais cela ne m’a pas du tout dérangé. L’histoire n’est pas racontée de la même façon que dans le livre. En effet, ce n’est pas un grand père qui la fait découvrir à ses enfants, mais le personnage principal qui nous en fait le récit. Tout au long du film, le narrateur (Nicolas) nous raconte donc son histoire, ses émotions ect.. ce qui lui donne un coté conte de fée très appréciable.

Le rythme  m’a parfois paru un peu rapide. Mais cela est du à la densité du roman d’origine qui avait, lui aussi un rythme assez soutenu.
Tout comme dans le roman, Nicolas est très attendrissant et attachant dès les premières minutes.
Les dialogues reprennent quasiment les mêmes paroles que dans le livre. Les musiques sont parfaitement bien choisies pour chaque situation et nous emportent au cœur de l’histoire qui devient  grâce à elles encore plus  féerique.
L’histoire reste en générale très émouvante et bourrée d’émotions, bien que celles-ci soient quand même atténuées par rapport au livre (comme dans toute adaptation).





Le film reste donc assez fidèle au livre. Il est, lui aussi rempli de simplicité, de pureté et d’émotions. C’est un film parfait durant les fêtes de Noël, pour les petits comme pour les grands. Ce n’est pas un coup de cœur comme cela a été le cas pour le livre, mais cette adaptation est tout de même merveilleuse. Je recommande !!!




 Notes Allociné:                                          Ma note:



                      





[J’espère que cet article vous aura plu, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

mercredi 7 janvier 2015

✐ Chronique littéraire ✐



L’épreuveTome 1 : Le labyrinthe

Jeunesse  - science fiction



 Auteur: James Dashner
 Edition: pocket jeunesse
 Format : grand format
 Nombre de pages: 408 


 Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.






Ce que j'en ai pensé:



J’avoue, j’arrive un peu après tout le monde en ce qui concerne cette saga.. En plus, j’ai vu le film avant, autant dire que je ne suis pas très fière de moi sur ce coup ! Mais bon ce n’est pas grave.
Malgré le fait que j’ai vu le film avant de lire le premier livre, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Evidemment, je savais en gros ce qu’il allait ce passait mais le livre nous réserve quand même pas mal de surprises bien sûre !
En effet, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de différences entre le livre et le film : j’ai donc pris d’autant plus de plaisir à la lecture !
L’écriture est naturellement celle d’un roman jeunesse / YA, qui n’est pas particulièrement belle ou impressionnante mais qui est surtout efficace, disant les choses comme elles sont ce qui rend la lecture facile et plutôt fluide.
L’univers qu’a réussi à mettre en place l’auteur est  assez original et surtout très bien construit !
L’histoire est passionnante, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Au contraire, je dirai même que ce livre est enivrant au sens où on a toujours envie de connaitre la suite, de lire toujours plus. Il y a sans cesse des rebondissements, de nouvelles énigmes qui nous empêchent de reposer le livre.  J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me faire arrêter la lecture quand il le fallait…
Les personnages sont eu aussi très bien pensés. Même si je n’ai pas ressenti d’attachement particulier, j’ai tout de même trouvé qu’ils étaient sympathiques et nous faisait d’autant plus aimer la lecture.
J’ai parfois trouvé quelques petites incohérences dans l’histoire mais qui ne m’ont pas dérangée plus que ça étant donné qu’il s’agissait de tous petits détails. Cependant, je n’exclus pas la possibilité que ces incohérences viennent de ma propre compréhension.
Les chapitres sont assez courts, ce que j’ai beaucoup aimé. Cette mise en page si je peux dire permet de s’arrêter plus facilement dans la lecture et personnellement, je trouve que la lecture est beaucoup plus simple et rapide lorsque les chapitres sont relativement courts.
Ce livre est donc un superbe roman young adult / jeunesse qui vous emportera dans une aventure exceptionnelle.
Je ne pense pas que j’ai besoin de faire de la pub à ce livre, mais je vous conseille tout de même de le lire !








 Note Livraddict: 







[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.


samedi 3 janvier 2015

✐ Book Haul / IMM + Unboxing ✐



DECEMBRE 2014


Hello hello !

Je reviens aujourd’hui pour, comme vous l’avez surement remarqué dans le titre, un unboxing en photos et un mini book haul de décembre.

❅ On commence donc tout de suite par l’Unboxing.




Il y a quelques temps j’ai commandé pour la première fois des livres sur le site américain Book Outlet (ce sont donc évidemment des livres en anglais). 
Ce site propose des livres d’occasion à des prix vraiment très intéressants. A l’occasion du black Friday le site offrait  10$ sans aucun montant minimum. J’ai  donc sauté sur l’occasion !

Je n’ai pour l’instant pas lu beaucoup de livres en anglais, j’ai donc essayé de prendre des livres qui avaient l’air plutôt simple à lire avec relativement peu de pages.

Pour 7 livres plus la livraison qui est de base assez chère, je n’en ai eu que pour 17€50 ! Et oui, même pas le prix d’un livre grand format en France..

Avec l’affluence des commandes du Black Friday les colis ont mis un peu plus de temps que d’habitude à arriver, mais le délai a été plus que raisonnable pour un colis venant des Etats Unis.

Voilà donc le colis que j’ai reçu :




Les livres sont très bien protégés, de manière à ce qu’ils ne bougent pas pendant le trajet.
Voilà donc mes acquisitions. En cliquant sur chaque photo vous serez redirigés vers la page Livraddict du livre.


    

   



 Les livres sont vraiment en très bonne état, je n’ai rien à dire là-dessus. 
Par contre, le seul petit « bémol » si je peux appeler ça comme ça, c’est le format des livres. Sur le site (avec les dimensions) il me semblait que c’était tous des grands formats. Or, ce n’est pas le cas : ce sont des formats « moyens » voir petits, mais bon, tant pis ce n’est pas si grave que ça !
En tout cas, si vous recherchez des livres en anglais pas très chers, je vous recommande ce site !

❅ Et nous passons maintenant au book haul de Décembre !

Je n’ai acheté que 3 livres, bah oui, comme c’est bientôt Noël ce n’est pas très raisonnable. Vous pouvez là aussi accéder à la fiche de chaque livre en cliquant sur l’image.


    




[J’espère que ce haul vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]

Clémence.