mercredi 21 janvier 2015

✐ Chronique littéraire ✐


La mécanique du cœur

Conte



☛ Auteur: Mathias Malzieu
 ☛ Edition: Flammarion
 ☛ Format : grand format
 ☛ Nombre de pages: 178

☛  Résumé: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...





Ce que j'en ai pensé:




La première chose que j’ai pu remarquer à la lecture de ce conte, c’est la qualité de l’écriture. Les phrases sont très jolies, les figures de styles sont poétiques tout en restant faciles à lire et à comprendre.
C’est le personnage principal de l’histoire qui nous raconte sa vie, dès le jour de sa naissance. Nous partons avec lui à la quête de l’amour de sa vie, puis a travers toutes les épreuves à venir. Il nous décrit alors un univers assez surprenant, magique et à la fois plutôt étrange.
L’histoire commence donc plutôt bien, dotée d’un univers assez attirant et de personnages touchants. Je me suis même dit, à ce moment de la lecture, que ce livre avait le potentiel pour devenir un nouveau coup de cœur et que l’auteur allait me faire rêver et voyager à travers sa plume.
Cependant, après quelques chapitres, j’ai eu l’impression que la qualité du livre chutait. C’est peut-être un avis purement personnel que peu de monde partage. Mais j’ai tout de même trouvé, à partir d’un certain moment, bien que l’on ne doute pas des capacités de l’auteur, que l’écriture devenait beaucoup mois plaisante, devenant parfois vulgaire. L’auteur a peut être voulu par là faire passer le lecteur du monde de l’enfance à celui de l’adolescence (voir le monde adulte) ou encore mettre en avant l’artifice de l’amour naissant. Mais bon, je reste sceptique quant à cette explication…
L’histoire se transforme, pour une raison qui m’échappe toujours, en triangle amoureux et en une sorte de règlement de compte entre jalousie, amour et rivalité de pouvoirs. Je n’ai plus trouvé aucune trace de poésie ou de féérie. J’avoue que cette tournure m’a pas mal refroidie. Le récit s’est de plus en plus éloigné de l’idée première que je m’en étais fait, allant complètement à l’encontre des attentes que j’avais pu avoir. Le personnage principal, Jack reste néanmoins très attendrissant et attachant. Je dirai même que c’est la seule chose que j’ai vraiment apprécié dans l’histoire.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette histoire commençait comme un conte presque de fée mais que la tournure des événements et de l’écriture l’ont transformé, pour moi, en un récit plutôt brut et rêche avec un potentiel qui n’a malheureusement pas été très bien exploité selon moi.

J’ai quasiment du me forcer  à finir la lecture tant l’histoire m’était devenue inintéressante.
D’après ce que j’ai pu voir sur internet, les avis concernant cet ouvrage sont dans l’ensemble plutôt positifs. C’est donc peut être moi qui m’étais fait de fausses idées quant à l’intrigue ou qui n’ai pas totalement compris le but de l’histoire. J’ai surement eu trop d’engouement dès le début du livre qui s’est petit à petit flétri.
Je suis sûre que pas mal de personnes peuvent apprécier cette histoire, malheureusement je n’en fait pas partie et la magie de La mécanique du cœur n’a opérée sur moi que le temps de quelques chapitres pour finalement s’envoler.




 Note Livraddict: 






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

3 commentaires:

  1. J'aimerai le lire, mais en voyant ton article je ne sais plus trop =) Si je le voie en occasion je l'achète^^
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Oui, après c'est mon avis, peut être qu'il te plaira plus, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Clemenzia pour ton article ! =)
    Il est vrai que j'avais vraiment envie de lire ce livre. Mais puisque tu fais partie des blogues que je lis souvent, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller lire l'article que tu avais posté à son sujet.
    Honnêtement, je trouve qui tu à tout à fit raison à propos de cette régression au sujet de l'histoire. Le début est bien et agréable à lire, mais la fin deviens de moins en moins intéressante (malheureusement =()
    Heureusement, celle-ci ne touche pas les personnages, qui je trouve, sont plus charmants les uns que les autres.
    En tout cas je trouve que ta note est tout à fait correcte =)

    Bye

    RépondreSupprimer