mercredi 7 janvier 2015

✐ Chronique littéraire ✐



L’épreuveTome 1 : Le labyrinthe

Jeunesse  - science fiction



 Auteur: James Dashner
 Edition: pocket jeunesse
 Format : grand format
 Nombre de pages: 408 


 Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.






Ce que j'en ai pensé:



J’avoue, j’arrive un peu après tout le monde en ce qui concerne cette saga.. En plus, j’ai vu le film avant, autant dire que je ne suis pas très fière de moi sur ce coup ! Mais bon ce n’est pas grave.
Malgré le fait que j’ai vu le film avant de lire le premier livre, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Evidemment, je savais en gros ce qu’il allait ce passait mais le livre nous réserve quand même pas mal de surprises bien sûre !
En effet, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de différences entre le livre et le film : j’ai donc pris d’autant plus de plaisir à la lecture !
L’écriture est naturellement celle d’un roman jeunesse / YA, qui n’est pas particulièrement belle ou impressionnante mais qui est surtout efficace, disant les choses comme elles sont ce qui rend la lecture facile et plutôt fluide.
L’univers qu’a réussi à mettre en place l’auteur est  assez original et surtout très bien construit !
L’histoire est passionnante, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Au contraire, je dirai même que ce livre est enivrant au sens où on a toujours envie de connaitre la suite, de lire toujours plus. Il y a sans cesse des rebondissements, de nouvelles énigmes qui nous empêchent de reposer le livre.  J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me faire arrêter la lecture quand il le fallait…
Les personnages sont eu aussi très bien pensés. Même si je n’ai pas ressenti d’attachement particulier, j’ai tout de même trouvé qu’ils étaient sympathiques et nous faisait d’autant plus aimer la lecture.
J’ai parfois trouvé quelques petites incohérences dans l’histoire mais qui ne m’ont pas dérangée plus que ça étant donné qu’il s’agissait de tous petits détails. Cependant, je n’exclus pas la possibilité que ces incohérences viennent de ma propre compréhension.
Les chapitres sont assez courts, ce que j’ai beaucoup aimé. Cette mise en page si je peux dire permet de s’arrêter plus facilement dans la lecture et personnellement, je trouve que la lecture est beaucoup plus simple et rapide lorsque les chapitres sont relativement courts.
Ce livre est donc un superbe roman young adult / jeunesse qui vous emportera dans une aventure exceptionnelle.
Je ne pense pas que j’ai besoin de faire de la pub à ce livre, mais je vous conseille tout de même de le lire !








 Note Livraddict: 







[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.


4 commentaires:

  1. Comme toi j'ai vu le film mais par contre je n'ai pas encore lu le livre !! J'hésitais donc à me lancer mais il a l'air d'être génial d'après ce que j'ai lu :) Il va donc falloir que je me le procure rapidement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est très bien, même si on a vu le film il vaut la peine d'être lu :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film et je le trouve génial! Il faut absolument que je lise le livre =)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, il y a pas mal de différences entre le livre et son adaptation... Mais, les deux m'ont bien plu ^_^

    RépondreSupprimer