jeudi 25 juin 2015

✐ Chronique littéraire: Le journal de Frankie Pratt ✐


Le journal de Frankie Pratt

Beaux livres – roman graphique

☛ Auteur: Caroline Preston
☛ Edition: Nil
☛ Format : grand format
☛ Nombre de pages: 228




 Résumé Cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus, menus glanés chez les antiquaires ou sur eBay : six cents pièces ont été nécessaires à sa réalisation. Son héroïne, Frankie Pratt, a 18 ans lorsqu’en 1920 sa mère lui offre un journal. Élève prometteuse à Cornish (Nouvelle-Angleterre), la jeune fille voudrait quitter son village, découvrir l’université, et plus tard devenir écrivain, mais il lui faut renoncer au prestige du Vassar College pour aider sa mère veuve et désargentée. Cependant, même avec une bourse, ces études demeurent hors de portée. Pourtant, par un étrange tour du destin, les portes de la célèbre institution s’ouvrent à elle à la faveur de son idylle naissante avec le peu recommandable capitaine Pingree. Étudiante pendant quatre ans, Frankie croise des intellectuels et des écrivains, parmi lesquels Edna St. Vincent Millay (prix Pulitzer 1923), qui l’encourage à s’installer à Greenwich Village afin de se consacrer à l’écriture. Mais après deux charlestons et trois verres de gin frelaté, les amours à New York deviennent folles, et il est temps pour elle de renouer avec ses rêves : elle embarque pour Paris. À bord du SS Mauretania, Frankie se prend d’amitié pour une « vieille fille aventurière » et deux princes russes exilés – rencontre qui la conduit jusqu’à l’appartement en soupente de la librairie Shakespeare & Company tenue par Sylvia Beach, plaque tournante de la vie des écrivains et des expatriés de langue anglaise. Parmi eux, un certain James Joyce, qui travaille à son nouveau manuscrit, et un certain capitaine P., qui pourrait bien resurgir du passé et lui tourner la tête. Tandis que Lindbergh atterrit en triomphe à l’aéroport du Bourget, Frankie doit repartir vers son village natal, au chevet de sa mère atteinte d’un inquiétant rhume de poitrine. Mais, même de retour à Cornish, elle ne saurait renoncer à sa quête de succès et d’amour…




Ce que j'en ai pensé:




Vous ne le savez probablement pas, mais je suis une grande fan de vintage/rétro. J’ai donc réagi en tant que telle quand j’ai découvert ce roman graphique que je me suis acheté le plus vite possible (je l’ai d’ailleurs trouvé en occasion, quoi de mieux ?).



En ce qui concerne l’histoire, nous allons découvrir une jeune fille de 18ans, Frankie Pratt. Bonne élève, intelligente et issue d’une famille plutôt modeste elle va se voir proposer une bourse pour aller étudier dans une grande université. Nous allons donc suivre tout au long du roman la vie de cette jeune femme pétillante et très attachante. On apprend à découvrir  cette héroïne des années 20, ses envies, ses humeurs, ses amies, ses amours… S’agissant d’un journal, on ne connait pas tous les détails mais uniquement ce que Frankie décide de nous faire partager ce qui ne nous empêche pas de rentrer pleinement dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’intrigue qui nous promet de belles découvertes.



Mais vous vous en doutez bien, le texte et l’histoire en eux-mêmes ne sont pas ce qui retient le plus l’attention du lecteur dans un roman graphique. En effet, il s’agit avant tout d’images. Et je peux vous dire que celles-ci m’ont tout simplement bluffée! Grâce aux illustrations construites  comme des collages on se retrouve pleinement plongé dans les années 20. On est à chaque page submergés de photos, lettres, billets de spectacles, tissus… Et tout cela, pour mon plus grand bonheur est « 100% vintage » comme le dit la couverture. Chaque page est plus belle que la précédente ; on a une seule envie, resté là à regarder tous ses petits trésors pendant des heures. Parce que oui, finalement ce livre regorge de trésors dont on a l’impression d’être le propriétaire, d’être le seul à pouvoir les admirer.


Je vous mets quelques photos du livre pour que vous puissiez vous rendre compte du travail extraordinaire qui a été fait. N’est ce pas magnifique ?




Je pense que je vais très souvent reprendre Le journal de Frankie Pratt pour pouvoir le feuilleter et retomber dans cet univers que j’ai tant aimé.
C’est donc évidemment un gros coup de cœur ! Je vous pousse vraiment à découvrir cette ouvrage qui ne pourra que vous émerveiller.



 Note Livraddict: 





[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous!]


Clémence.




2 commentaires:

  1. Je découvre grâce à ta chronique le genre "roman graphique" et je trouve ça très attirant. Je n'hésiterais pas à me procurer ce livre si je le croise au détour de mes achats livresques ...

    RépondreSupprimer