mercredi 13 mai 2015

✐ Chronique littéraire: Lady Susan ✐

Lady Susan

Classique – romance



☛ Auteur: Jane Austen

☛ Edition: Gallimard
 Collection : Folio
☛ Format : poche
☛ Nombre de pages: 117




 Résumé : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
 Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.




Ce que j'en ai pensé:


Depuis toujours j’entends parler de Jane Austen, cette écrivaine exceptionnelle présente dans toutes les bibliothèques. J’ai donc voulu, moi aussi, découvrir ses œuvres. Bien que j’aie Orgueil et préjugés dans ma PAL, reconnu comme son meilleur roman, je voulais commencer avec quelque chose d’un peu plus court. J’ai donc choisi Lady Susan, livre qui, selon Livraddict, n’est pas le plus apprécié de l’auteur. Je me suis néanmoins lancée. Et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ces avis mitigés. Il se pourrait que les grands fans de Jane Austen aient été un peu déçus de cet ouvrage comparé aux autres. Je n’ai cependant pour ma part aucun élément de comparaison, ce qui m’a peut être amené a plus aimé Lady Susan que la plupart des gens.
En effet, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

A travers ce récit épistolaire, Jane Austen nous fait part d’un pan de la vie mondaine anglaise du XIXe siècle. Elle nous décrit plus particulièrement un morceau de la vie de Lady Susan, jeune veuve à la réputation assez désavantageuse. Ainsi, l’enchainement des lettres qui circulent dans l’entourage du personnage principal nous renseigne sur ses relations, tant avec sa famille qu’avec ses amis ; et surtout sur ce que les différents personnages peuvent penser d’elle.


Tout d’abord, je dois dire que la forme de ce récit m’a beaucoup plu. Grâce au genre épistolaire, Jane Austen arrive à nous captiver. En effet, le lecteur se sent comme interne à l’histoire, comme un témoin ou encore un confident auquel les personnages s’adressent. On a l’impression d’entrer dans la vie privée des personnes de la haute société anglaise, de faire partie de ce monde très spécial.
De plus, la façon dont les lettres sont écrites est tout bonnement magnifique. La plume de l’auteure ne m’a définitivement pas déçue, mêlant fluidité, délicatesse avec une touche de piquant qui fait toute la beauté de son style.

En ce qui concerne plus particulièrement les personnages et l’histoire, ça a pour moi été un réel plaisir de les découvrir. Comme je l’ai dit plus haut, on est immergé dans un monde tout à fait spécial, entre amitié, amour, rancœur et ruse. L’auteure a très bien réussie à manier les relations entre personnages qui sont au centre de l’histoire. L’univers mis en place par Jane Austen est également un peu déstabilisant. On ne sait pas vraiment à qui faire confiance, qui dit la vérité. Même après avoir refermé le livre, je dois avouer que je me pose toujours des questions en ce qui concerne Lady Susan : je n’arrive toujours pas à savoir si elle est maladroitement bonne ou simplement calculatrice. Cette sensation nous accompagne d’ailleurs tout au long du récit, ce qui nous permet de prendre part à ces conflits d’un autre temps.

Je finirai donc par dire que cette première découverte de Jane Austen a pour moi été à la hauteur de sa réputation. Elle réussi parfaitement à combiner un univers passionnant avec des personnages piquants tout en gardant un style très envoûtant.

J’ai donc fait là une très belle découverte que je vous recommande entièrement, tant pour la beauté de l’écriture que pour l’intrigue.




 Note Livraddict: 






[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous!]


Clémence.

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire un livre de Jane Austen! Peut être que ce sera celui ci =)

    RépondreSupprimer
  2. Un Jane Austen que je n'ai pas encore lu...

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'avais trouvé ce livre un peu court, j'étais restée sur ma faim. De plus j'avais trouvé le début un peu lent. Cependant j'avais bien aimé l'histoire, et le côté épistolaire m'avait bien plu.
    Ça m'empêche pas d'avoir envie de découvrir Jane Austen dans ses autres œuvres.

    RépondreSupprimer