mercredi 29 octobre 2014

✐ Book Haul / IMM ✐

Octobre 2014


Hello !

Je reviens en cette fin d’octobre pour vous présenter mes acquisitions livresques. Vous allez le voir, ce mois a été très productif en ce qui concerne l’achat de livres. Et oui, c’est le mois de mon anniversaire j’ai donc eu droit a pas mal de choses ! J’ai également participé à une brocante ce qui n’a fait qu’agrandir la pile ! Du coup, ma PAL a considérablement augmenté, je sais, c’est pas bien.. Mais que voulez vous ?


Je vous mets les liens Livraddict correspondants à chaque photo, si vous êtes intéressé(e) pas un livre il vous suffira simplement de cliquer sur son image !



               

          

    

         

   

    
                                         

  N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu un de ces livres et votre avis ou encore si un ou plusieurs d’entre eux se trouve(nt) dans votre wishlist.




[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]



Clémence.








samedi 25 octobre 2014

✐ Chronique littéraire ✐

NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR

Drame





☛ Auteur: Harper Lee
☛ Edition: Le livre de poche
☛ Format : Poche
☛ Nombre de pages: 447



 Résumé :  Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? 








Ce que j'en ai pensé:




Et oui, je me suis enfin mise à lire ce monument incontournable de la littérature américaine !

Je viens à peine de refermer le livre et j’avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer.
Cette histoire me semble être un vrai petit bijou notamment grâce au personnage principale et narratrice, cette petite fille dénommée Jean-Louise Finch alias Scout.

Malgré que nous sommes complètement différentes caractériellement parlant, je me suis immédiatement sentie très proche de cette enfant curieusement attachante.

Tout au long du roman nous allons apprendre à connaitre Scout et sa famille en les voyant grandir/vieillir au fil des pages. A travers ses yeux, nous allons surtout découvrir une société américaine des années 30 plus qu’imparfaite qui est d’ailleurs critiquée par les Finch, alors en avance sur son temps. Les valeurs défendues par cette famille nous permettent aussi de nous remettre en question à plusieurs reprises.

De sa petite enfance aux prémices de son adolescence nous allons voir l’univers de Scout évoluer : d’un début maladroit rythmé par l’imaginaire enfantin, elle va petit à petit découvrir le fonctionnement de la vie. La petite fille nous permet alors de découvrir la cruauté et l’égoïsme de certains individus notamment à travers la persécution subite par les gens de couleurs. Le récit est également rythmé de moments de joie qui permettent de nuancer le « coté obscure » de cette société.
J’ai également beaucoup aimé suivre les relations entre tous les personnages, notamment entre scout et son frère qui montrent à quel point la rupture enfance – adolescence peut être forte et rapide tout en perpétuant un certain amour fraternel.

L’univers adulte s’ouvre petit à petit à Scout et son frère, Jem (mais aussi leur ami Dill). Le fait que Scout soit narratrice nous permet, d’une façon assez remarquable, de comprendre tous les questionnements et pensées que peuvent avoir les enfants durant cette période de transformation cruciale.

Je ne vais pas plus rentrer dans le cœur de l’histoire puisque j’ai envie de vous laisser découvrir par vous-même ce trésor littéraire.

L’écriture est très fluide, riche et retranscrit parfaitement toute l’innocence et parfois la révolte de notre personnage principal ce qui en fait une lecture à la fois simple et très agréable. Haper Lee a réussit l’exploit de mêler un univers très enfantin aux drames des adultes tout en restant très crédible et pertinente dans son écriture.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus à part que cette lecture a été un gros coup de cœur et je vous encourage donc fortement à vous ruer dessus si ce n’est pas déjà fait.
Je tiens aussi à préciser que je trouve la couverture de cette édition très jolie, qui reflète très bien l’innocence de Scout.






Remarque : Le film adapté de cet ouvrage est Du silence et des ombres   (en noir et blanc). Je vais très certainement le regarder et en faire une critique comparative avec le roman.




Je finirai par une citation, réplique de Jem, qui se trouve page 352 du livre et qui résume parfaitement, selon moi, l’univers de l’histoire :
 « -C’était ce que je pensais moi aussi, finit-il par dire, quand j’avais ton âge. S’il y a qu’une seule sorte de gens, pourquoi n’arrivent-ils pas à s’entendre ? S’ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres ? Scout, je crois que je commence à comprendre quelque chose ! Je crois que je commence à comprendre pourquoi Boo Radley est resté enfermé tout ce temps. C’est parce qu’il n’a pas envie de sortir ».



Note Livraddict: 








[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.

mardi 21 octobre 2014

✐ Mode ✐

MES TENUES AUTOMNE 2014



Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens pour vous présenter deux tenus d’automne avec des vêtements provenant uniquement de chez H&M (et oui, une seule marque c’est plus économique au niveau des frais de port si on commande sur internet haha). J’ai essayé de créer des looks sympas et qui restent abordables.








 La première tenue s’inscrit plus dans un esprit classe (pour aller travailler par exemple) mais avec sa petite touche d’originalité.



Lien des articles  :
           
☛ Blouse 
☛ Pantalon
☛ Pull
☛ Bottines
☛ Sac 












  




 La deuxième fait plus décontractée, streetwear tout en étant très jolie. 



Lien des articles :

☛ Robe
☛ Gilet
☛ Collants
☛ Sac











Il ne vous reste plus qu’à vous approprier ces deux look en les accessoirisant selon vos envies et en y rajoutant une veste ou un manteau léger.



/!\   CODE PROMO H&M :  -25% sur l’article de votre choix (sur les collections femme et homme) en saisissant le code 0008  bon jusqu’au 22/10/2014
ET -10% sur votre commande avec le code 0004 jusqu’au 05/10/2014 /!\





PS: Je profite de cet article "mode" pour rendre un petit hommage à un des plus grand et talentueux créateur de son temps, Oscar Dela Renta, décédé lundi 20 octobre 2014 à l'âge de 82 ans. #RIPoscardelarenta  




[J’espère que cet article vous aura plu, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire en me donnant votre avis: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]






Clémence.

samedi 18 octobre 2014

✐ Chronique littéraire ✐

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Policier - Fantastique




Auteur: Stevenson
 Edition: Le livre de poche
 Collection: Libretti
 Format : Poche
 Nombre de pages: 95



 Résumé:  Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. À quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?








Ce que j'en ai pensé:




(Je préviens : je risque de spoiler un peu !)

L’histoire commence comme un récit policier, ce qui en général ne me plaît pas plus que ça. On découvre alors, en même temps que M. Utterson  un univers étrange et assez troublant. A ce moment, ce ne sont pas les crimes décrits qui m’ont interpelés, non, c’est plus l’existence suggérée d’un monstre : le côté fantastique de l’histoire.

La lecture se fait alors assez facilement, elle est pour moi agréable, quelque peu inattendue mais sans plus.
En effet, il faudra attendre la dernière partie du livre pour que je m’y intéresse réellement. Dans ces dernières pages, ce ne sont plus des personnages périphériques au cas raconté par Stevenson qui nous parlent mais le principal intéressé : le docteur.  Celui-ci va alors nous raconter ce qui se cache derrière ces crimes et cette bizarrerie qui nous avaient jusque là laissés dubitatifs.
Cette partie est d’autant plus captivante que l’on se rend compte de la présence d’une certaine dimension manichéiste (opposition entre le bien et le mal) à travers ce roman qui se traduit notamment par une sorte de dédoublement de la personnalité chez le Dr Jekyll : un côté de lui commet des fautes presque impardonnables alors qu’un autre côté laisse paraître un homme aux valeurs remarquables (surtout du fait de ses grands travaux scientifiques afin de soigner les « pauvres gens »). Il est d’ailleurs expliqué dans le récit que « l’homme en vérité n’est pas qu’un mais deux ». L’auteur met alors en place une certaine dimension philosophique qui je l’avoue, m’a beaucoup plut (c’est d’ailleurs sûrement ma partie préférée de l’œuvre).

 De là nait  l’idée chez notre protagoniste de trouver un moyen de séparer ces deux « moi », chacun vivant de son propre côté, pour ainsi vivre en paix. Il réussi alors à mettre au point ce que l’on pourrait qualifier de potion qui, en la buvant, lui permis de séparer ces deux entités : Mr Hyde est alors né de la partie refoulée du Dr Jekyll, cette partie qui contient le mal à l’état pur.
Cette découverte engendra alors une sorte d’euphorie libérale chez le docteur qui laissa libre court à tous ses vices lorsqu’il était Mr Hyde, ce qui finira par causer sa perte. Nous cernons donc enfin toute l’histoire et tous les enjeux de ce récit fantastique masqué sous une histoire policière.

Pour finir, je trouve personnellement que l’histoire renferme une sorte de morale philosophique qui pour moi donne toute sa légitimité et son intérêt au roman. Bien évidemment je ne vais  pas vous livrer ma propre interprétation de cette fin car il me semble essentiel d’en construire son propre  avis (et aussi parce que si je commence à parler de ça, je ne m’arrêterai sûrement pas haha).



EN BREF : Le premier avantage de ce récit est sans doute la qualité de son écriture qui fait preuve d’une finesse presque poétique. En ce qui concerne mes impressions elles sont très hétérogènes. En effet, la lecture de la première partie (j’irai même jusqu'à dire les ¾) du récit était divertissante mais ne m’a pas tellement marquée. En revanche, la fin a été comme une révélation. Le moment ou la narration est dans les mains du principal intéressé le Dr Jekyll  / Mr Hyde est mille fois plus passionnante (l’histoire prend alors tout son sens, on connait les sentiments et les pensées de cet étrange personnage). De plus, je ne vous cache pas que l’enjeu philosophique caché dans cette dernière étape du récit  m’a réellement fait réfléchir et m’a énormément plut.
Je pourrai donc aller jusqu'à dire qu’il s’agit ici d’un demi-coup de cœur qui concerne alors uniquement la toute dernière partie du livre.
Je  vous recommande tout de même cette lecture phare et mondialement connue qui vous fera passer un bon moment d’évasion dans un Londres aussi étrange qu’intriguant.



Remarque (qui ne sert à presque rien) : Ma lecture a été un peu compliquée du fait de l’édition du livre. En effet, le texte est écrit très petit, les pages ne contiennent  presque pas de marge et les lignes se chevauchent presque. J’ai d’ailleurs parfois dû arrêter parce que j’avais mal aux yeux… ce n’est pas le top.. Mais bon, je ne devrai pas être aussi exigeante avec un livre qui coûte 1.50€ ! 




✁ Note Livraddict: 











[J’espère que cette petite chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]




Clémence.

mercredi 15 octobre 2014

✐ Chronique littéraire ✐

L’ami retrouvé

Drame – Historique




☛ Auteur: Fred Uhlman
☛ Edition: Folio
☛ Format : Poche
☛ Nombre de pages: 122


Résumé:  Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue d’Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.









Ce que j'en ai pensé:


Ayant vu le film au cinéma avec ma professeur d’histoire au collège, je me devais évidemment de lire le livre quand j’en ai eu l’occasion. Et bien il me faut l’avouer, j’ai préféré le film au livre.

Tout au long de ma lecture, il m’a semblé que l’auteur ne nous racontait l’histoire que de manières partielles. Je ne sais pas si cela est dû au petit nombre de pages ou au récit, mais j’ai eu l’impression de lire un résumé un peu long. Il me faut tout de même avouer que ce résumé était sympathique. En effet, sur le fond l’histoire n’est pas mal du tout. J’ai réussi à m’attacher au personnage principal, Hans, sur une lecture très courte. C’est là un point fort du livre : malgré le peu de pages l’auteur arrive à nous transporter dans l’Allemagne de la deuxième guerre mondiale et à transmettre quelques émotions (surtout à la dernière page ou on se rend compte que cet ouvrage est tout de même une bonne lecture).


La seule chose qui me déçoit, comme je l’ai dit au début, c’est l’énorme potentiel de l’histoire qui n’a pas, selon moi, été exploitée au maximum. Ce serait pour mon la seule critique à faire (mes surement pas la moins importante).


EN BREF : Je vous encourage tout de même à lire ce livre, surtout si vous n’êtes pas très patient ou si vous n’avez pas beaucoup de temps : ce livre reste une lecture agréable qui vous permettra une petite évasion mais également vous donnera une petite idée sur le changement du statut et des relations des juifs en Allemagne.

Je finirai par une petite remarque (personnelle) : à moins que je n’aie pas tout compris, le titre « L’ami retrouvé » n’est pas vraiment représentatif du contenu du livre. En effet, on n’assiste pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, à des retrouvailles. Il s’agit surtout d’une rencontre qui va permettre de nouer une amitié entre deux jeune garçons : ils ne se retrouveront malheureusement pas après leur séparation. Je pense que cette information pourrait être utile aux personnes qui souhaitent lire cet ouvrage sans connaitre l’histoire au préalable.






✁ Note Livraddict: 





[J’espère que cette petite chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]




Clémence.

✐ Série ✐

The Walking Dead

Saison 5 épisode 1,  premières impressions




Après une longue attente, la saison 5 de la série The Walking Dead a enfin recommencé (Dimanche soir aux Etats-Unis, traduit dès lundi en Français). Je ne suis sûrement pas la seule à avoir attendu avec beaucoup d’impatiente cette grande première après un final de la saison 4 qui présageait comme un renouveau.






☛ Qu’est ce que j’en ai pensé?



L’épisode commence par un très rapide retour en arrière qui nous met tout de suite l’eau à la bouche : qui sont ces personnes ? De quoi parlent-elles ? Que s’est-il passé ?


Nous revenons cependant très vite au « moment présent », avec une seule envie, celle de s’assurer que nos personnages préférés sont sains et saufs, ce qui est loin d’être une certitude. C’est alors qu’une atmosphère assez étrange, digne des grands films d’horreur glauque se met en place et nous surprend autant qu’elle nous fascine.


Comme vu dans la saison précédente, les personnages principaux sont prisonniers du terminus. Dans la première partie de l’épisode, même si leur cause semble perdue, je n’ai personnellement pas douté une seule seconde de leur capacité à s’en sortir. Ce qu’ils vont évidemment faire, et cela grâce à quelqu’un/quelque chose que je ne vais pas révéler ici (pour ne pas spoiler).


Après cela, nous comprenons petit à petit ce qui se passe dans ce fameux terminus (bien que l’on s’en doutait dès la fin de la saison 4, nos craintes se confirment). Cet événement/révélation, tout comme l’arrivée de nouveaux personnages (bien que secondaires) apportent quelque chose de plus à l’histoire.


Mais cet épisode n’est pas fait que de sang et d’hémoglobines (même si c’est majoritairement le cas, c’est vrai). En effet, nous avons également droit à quelques petites séquences émotions qui adoucissent le tout.



Je suis tout de même légèrement déçue : j’attendais avec plus qu’impatience de connaitre le sort de Beth et de savoir ce qui lui était arrivé et où elle se trouve maintenant. Malheureusement, elle n’apparait à aucun moment dans ce premier épisode. Il va donc falloir que je prenne mon mal en patience jusqu’aux prochains épisodes !



D’un point de vu plus technique, il m’a semblé que ce premier épisode (et donc sûrement toute la saison à venir) a bénéficié d’un effort de réalisation : les images ainsi que les plans sont de meilleure qualité, la luminosité et les couleurs sont plus jolies ce qui rend le tout beaucoup plus esthétique et agréable à regarder. Pour ce qui est des acteurs, rien à dire ils sont super, même si, je l’avoue certains figurants ne sont pas au top ! Dans cette même lignée, nous avons également droit à un nouveau générique qui inaugure cette saison 5. Il reste dans le même esprit que l’ancien, avec la même musique, mais possède un côté plus actuelle qui colle mieux avec l’histoire qui a quand même bien évolué depuis la saison 1 (et soyons honnête, ça fait du bien de voir d’autres images !).
Cette nouvelle saison semble donc être un tournant, un renouveau qui ne fait que du bien à la série.



☛ Petite remarque très importante : Regardez bien l’épisode jusqu'à la dernière seconde (après le générique de fin !), une petite scène, qui ne pourra que vous enthousiasmer a été placée à la toute fin.




☛ EN BREF : Cette grande première de la saison 5 de TWD semble marqué un nouveau départ, autant du côté de a réalisation que de celui de l’histoire en elle-même. Il a donc (quasiment) été à la hauteur de toutes mes espérances : sachant allier action, suspens, sang et émotion. Cela nous promet donc une saison riche et intéressante qui ne risque pas vraiment de nous décevoir !





[J’espère que cette critique vous aura plu et vous aura donné envie de regarder, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]

Clémence.

dimanche 12 octobre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



Le Rouge et le Noir

(Classique)



Auteur: Stendhal
Edition: Folio
Collection: Classique
Nombre de pages: 825 (postface et notes à partir de la page 665) 
☛ Résumé:  En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l’assaut de la haute société..




Ce que j'en ai pensé:

Pour ne rien cacher, j'avais déjà essayé de lire cet incontournable classique en vain. Après avoir lu une centaine de pages, le livre avait fini par prendre la poussière sur ma table de nuit.

Environ un an après cette première tentative je me suis alors relancée dans cette lecture. Je ne sais pas si c'est mon gain de maturité, le contexte dans lequel je me trouvais ou mon intérêt grandissant pour la littérature mais cette fois-ci, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire ! 

Certes, c'est un classique: ne vous attendez pas à entrer dans une histoire extraordinaire ou encore dans un univers peuplé de créatures plus improbables les unes que les autres. Cependant, l'histoire de ce fameux Julien Sorel est tout aussi captivante (en tout cas selon moi). A travers celle-ci, l'auteur va nous chroniquer la vie des personnes de la haute société du XIXe siècle. 

Fils d'un charpentier, petit bourgeois, notre personnage principal évolue alors sous nos yeux dans ce milieu qui le fait tant rêvé. Le personnage de Julien m'a, au début, attendri: issu d'un milieu rural il est embauché, après de longues études théologiques, en tant qu'instituteur chez les De Rênal. Il fait alors de Mme De Rênal sa maîtresse, gagne en notoriété, part pour reprendre des études, trouve un nouvel emploi prestigieux, rencontre Mathilde (fille de son employeur) qu'il haie puis aime puis déteste.., entreprend certains voyages d'affaire, fait un enfant et se marie à Mathilde, retrouve Mme De Rênal, commet un crime, redéteste Mathilde, re-aime Mme De Rênal ect.. 

Malgré un début assez lent, le récit est donc rythmé d'une multitude de péripéties et d'histoire mondaines que l'on se fait un plaisir de suivre et de critiquer! Au fur et à mesure de la lecture, Julien a quelque peu descendu dans mon estime par ses décisions douteuses et ses constants changements d'humeur. Et c'est ce qui m'a plut: j'ai aimé m'opposer à lui, le critiquer mais aussi le comprendre dans sa solitude, sa différence et son égarement. Les autres personnages ne m'ont, quant à eux, pas plus marqué que ça. En effet, selon moi la singulière personnalité de Julien est ce qui fait la force de cette oeuvre. C'est grâce à cela que Stendhal arrive alors à nous faire sourire, mettre en colère, réfléchir, compatir... De plus, la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas m'a fait retenir mon souffle jusqu'au dernier mot et m'a quelque peu ému (parce que oui, quand vous lisez 700 pages sur la vie d'un personnage vous finissez par vous y attacher).


EN BREF: Malgré un contenu et un nombre de pages denses, je vous encourage fortement à vous plonger dans Le Rouge et le Noir qui reste tout de même accessible (il ne s'agit évidemment pas d'analyser tous les procédés stylistiques et les sens cachés des paragraphes mais avant tout de prendre son temps pour apprécier sa lecture). Vous sortirez changé à la fin de cet ouvrage, je ne peux expliquer pourquoi ni comment mais c'est ce que j'ai ressenti. 
N'ayez surtout aucune crainte ou aucun préjugé et laissez vous tout simplement emporter par la plume enchanteresse de notre cher Henri Beyle.



✁ Note Livraddict:





[Voilà donc ma première chronique, il y a surement des améliorations a apporter donc vos avis sont très importants pour moi, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.