dimanche 12 octobre 2014

✐ Chronique littéraire ✐



Le Rouge et le Noir

(Classique)



Auteur: Stendhal
Edition: Folio
Collection: Classique
Nombre de pages: 825 (postface et notes à partir de la page 665) 
☛ Résumé:  En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l’assaut de la haute société..




Ce que j'en ai pensé:

Pour ne rien cacher, j'avais déjà essayé de lire cet incontournable classique en vain. Après avoir lu une centaine de pages, le livre avait fini par prendre la poussière sur ma table de nuit.

Environ un an après cette première tentative je me suis alors relancée dans cette lecture. Je ne sais pas si c'est mon gain de maturité, le contexte dans lequel je me trouvais ou mon intérêt grandissant pour la littérature mais cette fois-ci, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire ! 

Certes, c'est un classique: ne vous attendez pas à entrer dans une histoire extraordinaire ou encore dans un univers peuplé de créatures plus improbables les unes que les autres. Cependant, l'histoire de ce fameux Julien Sorel est tout aussi captivante (en tout cas selon moi). A travers celle-ci, l'auteur va nous chroniquer la vie des personnes de la haute société du XIXe siècle. 

Fils d'un charpentier, petit bourgeois, notre personnage principal évolue alors sous nos yeux dans ce milieu qui le fait tant rêvé. Le personnage de Julien m'a, au début, attendri: issu d'un milieu rural il est embauché, après de longues études théologiques, en tant qu'instituteur chez les De Rênal. Il fait alors de Mme De Rênal sa maîtresse, gagne en notoriété, part pour reprendre des études, trouve un nouvel emploi prestigieux, rencontre Mathilde (fille de son employeur) qu'il haie puis aime puis déteste.., entreprend certains voyages d'affaire, fait un enfant et se marie à Mathilde, retrouve Mme De Rênal, commet un crime, redéteste Mathilde, re-aime Mme De Rênal ect.. 

Malgré un début assez lent, le récit est donc rythmé d'une multitude de péripéties et d'histoire mondaines que l'on se fait un plaisir de suivre et de critiquer! Au fur et à mesure de la lecture, Julien a quelque peu descendu dans mon estime par ses décisions douteuses et ses constants changements d'humeur. Et c'est ce qui m'a plut: j'ai aimé m'opposer à lui, le critiquer mais aussi le comprendre dans sa solitude, sa différence et son égarement. Les autres personnages ne m'ont, quant à eux, pas plus marqué que ça. En effet, selon moi la singulière personnalité de Julien est ce qui fait la force de cette oeuvre. C'est grâce à cela que Stendhal arrive alors à nous faire sourire, mettre en colère, réfléchir, compatir... De plus, la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas m'a fait retenir mon souffle jusqu'au dernier mot et m'a quelque peu ému (parce que oui, quand vous lisez 700 pages sur la vie d'un personnage vous finissez par vous y attacher).


EN BREF: Malgré un contenu et un nombre de pages denses, je vous encourage fortement à vous plonger dans Le Rouge et le Noir qui reste tout de même accessible (il ne s'agit évidemment pas d'analyser tous les procédés stylistiques et les sens cachés des paragraphes mais avant tout de prendre son temps pour apprécier sa lecture). Vous sortirez changé à la fin de cet ouvrage, je ne peux expliquer pourquoi ni comment mais c'est ce que j'ai ressenti. 
N'ayez surtout aucune crainte ou aucun préjugé et laissez vous tout simplement emporter par la plume enchanteresse de notre cher Henri Beyle.



✁ Note Livraddict:





[Voilà donc ma première chronique, il y a surement des améliorations a apporter donc vos avis sont très importants pour moi, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]


Clémence.





4 commentaires:

  1. Hello, bienvenue dans notre shpère du monde littéraire et des Livraddictiens ;)
    Ta chronique est bien construite, mais peut être gagneras tu à utiliser un visuel plus lisible ? Pour le moment c'est assez compact, essai de fluidifier ton blog, de l'aérer et de faire en sorte que ton texte ne fasse pas un pavé. Beaucoup de gens pourraient avoir la flemme de lire et ce ne serait pas très cool pour toi ;)
    Bonne chance pour la suite, et n'hésite pas à passer sur mon site et à me laisser tes avis ;) http://synehasbooks.blogspot.ch/

    Syneha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais essayer de clarifier tout ça! Je passe sur ton blog, bisous :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique ! Elle est très claire et rend très bien justice à l'oeuvre, c'est très agréable de te lire !
    Le Rouge et le noir est un livre que j'ai moyennement apprécié pendant la lecture ; je n'étais pas emballée par l'histoire et pourtant j'avais vraiment l'impression de lire une oeuvre agréable.. bizarre... Enfin, c'est une oeuvre qu'il faudra absolument que je relise :-)

    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !!!!
      Moi non plus je n'ai pas tout de suite accroché comme je le dis dans la chronique. Mais à la deuxième tentative je suis bizarrement immédiatement rentré dedans. Je te conseille de réessayé, ce sera peut être pareil pour toi.
      gros bisous!!!!

      Supprimer