jeudi 25 juin 2015

✐ Chronique littéraire: Le journal de Frankie Pratt ✐


Le journal de Frankie Pratt

Beaux livres – roman graphique

☛ Auteur: Caroline Preston
☛ Edition: Nil
☛ Format : grand format
☛ Nombre de pages: 228




 Résumé Cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus, menus glanés chez les antiquaires ou sur eBay : six cents pièces ont été nécessaires à sa réalisation. Son héroïne, Frankie Pratt, a 18 ans lorsqu’en 1920 sa mère lui offre un journal. Élève prometteuse à Cornish (Nouvelle-Angleterre), la jeune fille voudrait quitter son village, découvrir l’université, et plus tard devenir écrivain, mais il lui faut renoncer au prestige du Vassar College pour aider sa mère veuve et désargentée. Cependant, même avec une bourse, ces études demeurent hors de portée. Pourtant, par un étrange tour du destin, les portes de la célèbre institution s’ouvrent à elle à la faveur de son idylle naissante avec le peu recommandable capitaine Pingree. Étudiante pendant quatre ans, Frankie croise des intellectuels et des écrivains, parmi lesquels Edna St. Vincent Millay (prix Pulitzer 1923), qui l’encourage à s’installer à Greenwich Village afin de se consacrer à l’écriture. Mais après deux charlestons et trois verres de gin frelaté, les amours à New York deviennent folles, et il est temps pour elle de renouer avec ses rêves : elle embarque pour Paris. À bord du SS Mauretania, Frankie se prend d’amitié pour une « vieille fille aventurière » et deux princes russes exilés – rencontre qui la conduit jusqu’à l’appartement en soupente de la librairie Shakespeare & Company tenue par Sylvia Beach, plaque tournante de la vie des écrivains et des expatriés de langue anglaise. Parmi eux, un certain James Joyce, qui travaille à son nouveau manuscrit, et un certain capitaine P., qui pourrait bien resurgir du passé et lui tourner la tête. Tandis que Lindbergh atterrit en triomphe à l’aéroport du Bourget, Frankie doit repartir vers son village natal, au chevet de sa mère atteinte d’un inquiétant rhume de poitrine. Mais, même de retour à Cornish, elle ne saurait renoncer à sa quête de succès et d’amour…




Ce que j'en ai pensé:




Vous ne le savez probablement pas, mais je suis une grande fan de vintage/rétro. J’ai donc réagi en tant que telle quand j’ai découvert ce roman graphique que je me suis acheté le plus vite possible (je l’ai d’ailleurs trouvé en occasion, quoi de mieux ?).



En ce qui concerne l’histoire, nous allons découvrir une jeune fille de 18ans, Frankie Pratt. Bonne élève, intelligente et issue d’une famille plutôt modeste elle va se voir proposer une bourse pour aller étudier dans une grande université. Nous allons donc suivre tout au long du roman la vie de cette jeune femme pétillante et très attachante. On apprend à découvrir  cette héroïne des années 20, ses envies, ses humeurs, ses amies, ses amours… S’agissant d’un journal, on ne connait pas tous les détails mais uniquement ce que Frankie décide de nous faire partager ce qui ne nous empêche pas de rentrer pleinement dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’intrigue qui nous promet de belles découvertes.



Mais vous vous en doutez bien, le texte et l’histoire en eux-mêmes ne sont pas ce qui retient le plus l’attention du lecteur dans un roman graphique. En effet, il s’agit avant tout d’images. Et je peux vous dire que celles-ci m’ont tout simplement bluffée! Grâce aux illustrations construites  comme des collages on se retrouve pleinement plongé dans les années 20. On est à chaque page submergés de photos, lettres, billets de spectacles, tissus… Et tout cela, pour mon plus grand bonheur est « 100% vintage » comme le dit la couverture. Chaque page est plus belle que la précédente ; on a une seule envie, resté là à regarder tous ses petits trésors pendant des heures. Parce que oui, finalement ce livre regorge de trésors dont on a l’impression d’être le propriétaire, d’être le seul à pouvoir les admirer.


Je vous mets quelques photos du livre pour que vous puissiez vous rendre compte du travail extraordinaire qui a été fait. N’est ce pas magnifique ?




Je pense que je vais très souvent reprendre Le journal de Frankie Pratt pour pouvoir le feuilleter et retomber dans cet univers que j’ai tant aimé.
C’est donc évidemment un gros coup de cœur ! Je vous pousse vraiment à découvrir cette ouvrage qui ne pourra que vous émerveiller.



 Note Livraddict: 





[J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donné envie de lire, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous!]


Clémence.




mercredi 3 juin 2015

✐ Top séries ✐



TOP 5 SERIES






Voici un nouvel article ou je vous présente mon top 5 séries, celles que j’ai préférées. Bien sûr, j’en ai aimé beaucoup d’autres mais je me contente ici de celles qui m’ont le plus marquées.
Si vous voulez en savoir plus sur chacune d’elle, cliquez sur leur nom et vous serez redirigés sur leur fiche descriptive (en effet je ne parle pas vraiment de l’histoire que l’on trouve dans les séries mais plutôt de mon avis en général).




N°5: On commence en bas de classement (mais tout de même en haut de la liste!) avec Ma famille d’abord {Finie} (lien)

Et oui, qui n’a jamais regardé cette série presque mythique ? Elle rassemble une bonne partie des critères qui définissent, pour moi, une bonne série. Les personnages à qui on s’identifie sans problèmes sont frais, beaucoup plus que sympathiques et hauts en couleurs. Ils ont chacun leur personnalité qui nous fait éprouver un certain attachement. Comment ne pas se reconnaitre à travers les relations qu’entretien cette famille loufoque au quotidien hilarant ? Les dialogues et scénarios sont très drôles sans jamais être lourds et le rythme reste fluide sans nous ennuyer (même après avoir vu l’épisode plusieurs fois !).
Ma famille d’abord nous permet donc de passer un bon moment sans prise de tête !



N°4: On change de registre avec Pretty Little Liars {en cours} (lien) 

Bien que cette série puisse paraître un peu girly et gnangnan quand on ne l’a jamais regardé, ce n’est absolument pas le cas. En effet, elle nous plonge dans un univers mystérieux, intrigant et il faut le dire, quelque peu effrayant. Nous avons souvent peur pour nos personnages favoris avec les différents effets de suspens et les atmosphères plutôt angoissantes. Cette série rend véritablement fou, on se pose des millions de questions, on pense savoir et finalement non, on perd tous nos repères : et c’est cela qui en fait selon moi une série incontournable. (J’ai cependant eu un petit doute au milieu de la saison 5 quand à l’avenir de la série : je trouvais qu’elle commençait à trainer en longueur. Mais le final de cette même saison semble avoir dissipé mes doutes et renforcé ma fascination).



N°3: Nous entrons dans le top3 avec The Walking Dead {en cours} (lien)


Là encore, le registre change. Nous plongeons ici dans une dimension apocalyptique rythmée par les pas de zombies (qui sont d’ailleurs très laids). Chaque épisode, chaque mise en scène est très recherchée afin d’immiscer du mieux possible le spectateur dans l’enfer que vivent les personnages principaux. La tension est omniprésente et l’oppression de l’insécurité est permanente grâce à des acteurs très convainquant. C’est sans aucun doute la meilleure série dans son genre. (Voici d’ailleurs le lien de ma critique sur la grande première de la saison  5).



N°2: Et à la deuxième place, Desperate Houswives {finie} (lien) 


On retourne pour ce number two dans un univers beaucoup plus ancré dans la réalité mais qui n’est pas moins génial. Cette série nous m’a tenu en allène pendant des années sans jamais me décevoir. Toute l’équipe de réalisation a plus que réussi son savant mélange d’humour, de suspens, de romance et de drame. On se retrouve en plein cœur de ce fameux quartier bourgeois pour en découvrir les secrets les plus enfuis. Ces femmes et  leur famille se sont en quelque sorte immiscés dans la vie de leurs téléspectateurs (qui contient, je tiens à le préciser une bonne partie d’hommes) pour y laisser une trace indélébile. Ces histoires de voisinage ont accompli le pari fou de rassembler devant leur télévision une multitude d’individus de tout âge, de toutes cultures et de toutes classes sociales, ce qui a permis cet énorme succès international.



N°1: Et enfin, à la première place, le seul, l’unique, l’incontournable phénomène Game Of Thrones {en cours} (lien)


Vous l’avez surement remarqué, on en parle partout : Et c’est justifié ! Pour commencer, les livres de G. Martin ont réussis à donner un excellent point de départ avec une histoire très originale (qui tient bien la route) et un univers extrêmement fascinant. Pour ce qui est de la série, chaque épisode nous apparaît comme un véritable film, avec un travail énorme derrière. Les scènes sont très bien tournées, les effets spéciaux très réalistes et les acteurs approchent de la perfection. Une fois passé le « bug » que l’on pourrait avoir face à certaines scènes (je sais que vous voyez de quoi je parle), on est incroyablement captivé par tous ses personnages et leur histoire. Vous l’avez compris, c’est un gros coup de cœur mérité que je partage avec la majeure partie de la planète.
                   


Bonus*: Un peu après avoir fait ce classement, j’ai découvert et dévoré une nouvelle série: Orange is the new black {en cours} (lien) . 


En un peu moins d’une semaine j’ai regardé les deux saisons pour l’instant disponible. En effet, on prend vite goût à découvrir ces femmes incarcérées ainsi que le personnel pénitencier. Cette série est un savant mélange d’humour, de conflits, d’amitié mais aussi parfois de violence. On apprend très vite à détester certains personnages comme à en aimer d’autres. On fini par se sentir comme un membre de la prison entre les confidences et les magouilles. Les épisodes se regardent très facilement, sans prise de tête et avec un envie constante de connaitre la suite du destin de ses femmes. Si vous êtes en manque de série, foncez, vous ne le regretterez pas !!!! 

Je regarde également quelques autres séries comme par exemple Teen Wolf. Et avec les grandes vacances qui arrivent à grands pas, je compte bien en commencer d’autres ( The 100, Breaking Bad, Viking..).
                                      


Voilà pour ce top5, et vous, quelle est votre série préférée ?




PS : Les premiers épisodes d’une série sont rarement les meilleurs alors même si ils ne vous emballent pas plus que ça, persistez et vous y découvriraient peut être un petit trésor.

[J’espère que cet article vous aura plu, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire: rien ne me ferai plus plaisir. Gros bisous! ]






Clémence.